La DMAé participe à DEFNET 2022

Direction : DMAé / Publié le : 16 mars 2022

Le chef du bureau Cyber (DR-HMR), qui a la fonction d’officier de lutte informatique (OLID) de la DMAé, est actuellement à Rennes pour participer à l’exercice ministériel DEFNET 2022 qui se déroule du 14 au 25 mars 2022 sur plusieurs sites militaires en France.

exercice defnet

Placé sous la direction du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’objectif prioritaire de cet exercice est de vérifier l’efficacité et la cohérence des actions des chaînes de lutte informatique défensive (LID) du MINARM en réaction à de nombreuses cyberattaques dans le contexte d’une crise internationale majeure fictive.

Cette phase d’exécution de l’exercice est jouée par l’OLID DMAé. Elle vient conclure une phase de préparation opérationnelle intense qui a mobilisé pendant plusieurs mois de nombreux acteurs de la DMAé, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale, du Centre de réserve et de préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) et de plusieurs industriels titulaires de marchés verticalisés par la DMAé.

L’OLID DMAé est particulièrement chargé d’apporter un conseil du milieu MCO-A et MCS-A (maintien en condition de sécurité des systèmes aéronautiques) au COMCYBER et aux différentes armées. Quel que soit l’aéronef de l’armée touché par une attaque cyber, ces incidents sont remontés à nos équipes techniques qui les analysent et peuvent saisir l’industriel concerné pour apporter une réponse. Ainsi, les différentes attaques cyber mobilisent en temps réel les responsables de plusieurs flottes de la DMAé, ainsi que les acteurs SSI du bureau cyber de la DMAé.


A la une