Nouvelle lettre d'information économique de la DRSD : EURONAVAL 2024
Le milieu naval n'échappe pas aux tentatives d'espionnage et de déstabilisation des entreprises françaises. À travers cette lettre d'information économique, nous souhaitons vous partager le retour d'expérience des différentes ingérences constatées lors de la dernière édition de ce salon et des recommandations concrètes visant à les prévenir.
Face à ces menaces, la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense se tiendra une nouvelle fois à vos côtés pour vous accompagner lors de cet événement. À travers cette lettre d’information économique, nous souhaitons vous partager le retour d’expérience des différentes ingérences constatées lors du dernier salon EURONAVAL et qui pourraient se reproduire à l’occasion de cette prochaine édition.Vous y trouverez également des recommandations concrètes visant à les prévenir.
Avant, pendant et après le salon, nos agents restent à votre disposition pour vous éclairer sur les risques d’ingérence, échanger avec vos équipes et traiter ensemble tout signalement que vous voudrez porter à leur connaissance. Pour faciliter ce travail collectif et la circulation des informations, nous vous invitons à diffuser largement ce support à l’ensemble de vos collaborateurs, particulièrement à ceux qui seront présents sur les stands.
Découvrez notre dernière LIE
Visualiser et télécharger le fichier LIE-Dans-la-ligne-de-mire-EURONAVAL-2024PDF - 767.86 Ko
Les lettres d'information économique de la DRSD
En application de sa mission de contre-ingérence économique, la DRSD publie régulièrement des numéros de sa Lettre d'information économique (LIE).
Retrouvez toutes les lettresContenus associés
« Je m'appelle Quentin, je travaille à la DRSD et je suis dépoussiéreur »
Découvrez les spécificités des missions de nos « dépoussiéreurs » dans ce nouvel épisode de Defjob, le podcast du ministère dédié aux métiers de la défense.
16 avril 2025

Formation à la protection du secret de la défense nationale
La DRSD a réalisé une formation à la protection du secret de la défense nationale que vous pouvez retrouver sur cette page (contenu vidéo seulement). Elle traite de deux sujets : l'habilitation secret défense et les informations et supports classifiés (ISC).
27 novembre 2024

Le Service de renseignement du ministre des armées
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est « le service dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles », selon les termes de l’article D3126-5 du code de la Défense. Autrement dit, la DRSD a pour cœur de métier la contre-ingérence de la sphère de défense.
14 novembre 2024
