COUP DE PROJECTEUR : Portrait de Joana, apprentie en Communication
Rencontre avec Joana, une jeune apprentie qui nous livre son parcours, ses missions, ainsi que son expérience personnelle au sein du SEO.
- Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Joana, j’ai 20 ans, et je suis apprentie en communication au sein du Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO) depuis deux ans.
- Quel a été votre parcours avant d’intégrer le SEO ?
Après l’obtention de mon baccalauréat général en 2022, je me suis orientée vers une première année de licence en droit. Très vite, je me suis rendue compte que cette voie ne me correspondait pas. Je ressentais le besoin d’une formation plus stratégique, qui mêle à la fois psychologie, stratégie et création. En me renseignant sur la communication, je me suis naturellement tournée vers ce domaine. J’ai donc décidé de me réorienter en 2023, un choix que je ne regrette pas : aujourd’hui, je prépare un BTS Communication en apprentissage au SEO.
- Pourquoi avoir choisi d’intégrer le SEO ?
Ce qui m’a immédiatement plu, c’est la dimension interarmées du service. Le SEO agit en soutien des forces armées : armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi d’autres entités comme la Gendarmerie, la Sécurité civile et collabore également à l’international via des exercices interalliés. Ce qui a aussi beaucoup compté dans mon choix, c’est la dimension de communication institutionnelle : faire de la communication au sein d’un service comme le SEO, c’est participer à la valorisation des actions du personnel et à la mise en lumière de leur engagement au quotidien.
- En quoi consistent vos missions au sein de la cellule communication ?
Mes missions sont très variées, c’est ce qui rend ce poste si passionnant. Je participe à une communication dite “360°”, c’est-à-dire que je touche plusieurs aspects du métier de communicant :
- Je participe à la gestion des réseaux sociaux ainsi qu’à la publication de contenus sur le site internet et l’intranet.
- Je contribue à la communication interne et externe, en concevant des supports visuels comme des flyers, dépliants, rapport…
- J’interviens également dans la création et gestion de stock des objets promotionnels (goodies)
- J’ai eu l’occasion de mettre à profit une passion, le dessin, en réalisant des illustrations et visuels graphiques pour des présentations internes.
- Je participe à la couverture photo et vidéo d’événements, puis je réalise les montages nécessaires à leur diffusion.
Ce qui est particulièrement formateur, c’est que, dans une petite équipe comme la nôtre, chacun porte plusieurs casquettes. Je peux être à la fois community manager, graphiste, webmaster ou encore photographe. Cela me permet d'explorer divers aspects de la communication tout en m'adaptant à un environnement aux multiples contraintes. Chaque jour, nous devons trouver des solutions et prendre des initiatives, ce qui permet de gagner rapidement en autonomie.
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Sans hésiter, la diversité des missions et la richesse de l’environnement. Travailler au SEO, c’est avoir accès à un univers que l’on ne côtoie pas dans un parcours classique. J’ai eu l’occasion d’accompagner des militaires britanniques lors d’un déplacement pour une mission de reportage photo. Ce type d’expérience m’offre une ouverture sur l’international, ce sont des moments privilégiés qui marquent et nourrissent ma formation.
- Quel message souhaiteriez-vous faire passer à un jeune qui hésite à s’engager dans cette voie ?
Je lui dirais que le SEO, c’est un véritable tremplin. C’est un service projeté sur tout le territoire et à l’international. Les possibilités d’évolution sont réelles, les métiers très variés, et les responsabilités importantes.
Par exemple, un chef de dépôt, pour vulgariser, c’est un peu comme le chef d’une petite entreprise. Il gère son site, ses équipes, ses ressources, il prend des décisions et s’adapte à toutes les situations. C’est extrêmement formateur.
Le SEO, c’est donc à la fois une aventure humaine, professionnelle et culturelle, si on a l’occasion d’être projeté à l’international. On grandit, on apprend, on s’adapte. Pour moi, c’est une véritable école de la polyvalence et de la confiance en soi.
A la une
COUP DE PROJECTEUR : Portrait de Charlotte, Maréchal des logis
Rencontre avec Charlotte, Maréchal des logis et adjoint chef d’escouade en compagnie soutien p...
27 mai 2025

Exercice Auxilium Fort 25 – Participation du Service de l’Energie Opérationnelle
A l’occasion de l’exercice Auxilium Fort 25, un détachement du Service d’Energie Opérationnell...
27 mai 2025

Soutenez les blessés du SEO !
Le comité des fêtes de la BPIA vous propose de soutenir les blessés du Service de l’énergie opérationnelle avec une...
28 mars 2025
