Exercice Auxilium Fort 25 – Participation du Service de l’Energie Opérationnelle

Direction : énergie-ops / Publié le : 27 mai 2025

Début mai, un détachement de 9 personnels du SEO, tous issus de l’ETSEO de Saint-Germain-en-Laye, est parti du DEA de Villacoublay à destination d’une base de la Royal Air Force à l’est de l’Angleterre. Objectif : installer un dépôt de campagne franco-britannique pour AUXILIUM FORT, un exercice annuel de la RAF qui vise à entraîner l’ensemble de ses composantes de soutien (carburant, nourriture, hygiène, santé…). 

Auxilium Fort 25

Pour la première fois, un convoi de 4 véhicules du SEO, dont un camion-citerne, a passé la Manche par le ferry et a installé un dépôt de campagne sous commandement britannique.

Durant 3 semaines, le détachement du SEO a pu tester l’interopérabilité des matériels français et britanniques, échanger sur les procédures réciproques et participer à l’avitaillement d’aéronefs britanniques, avec ses réservoirs souples et son camion-citerne. Le détachement SEO-RAF a également été confronté durant la phase d’exercice à de multiples scénarios, testant la réaction des deux détachements et les procédures de chaque armée.

L’IG2 Sylvain, officier général commandant le CLEO, le chef du Bureau Opérations Synthèse ainsi que de nombreuses autorités britanniques et étrangères, ont eu l’occasion de visiter le dépôt franco-britannique.

Après VOLFA et BACCARAT 2024, AUXILIUM FORT 2025 illustre la montée en puissance des relations entre le SEO et les spécialistes du carburant de l’armée britannique.

Avitaillement sur aéronefs anglais

Image 1 sur 7


A la une