Coup de Projecteur : Présentation du DEALAT d'Etain par l'ATC Willy
Aussi bien de jour que de nuit, sur base ou en mission hors-plateforme, le DEALAT d'Etain assure le soutien pétrolier du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat, et participe ainsi au succès des missions de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Dans cette interview, l'ATC Willy nous détaille l'importance du rôle, des missions et des spécificités de ce dépôt.
- Quelles sont les missions du DEALAT d’Étain ?
Les missions du DEALAT consistent à soutenir le 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat sur le plan pétrolier : avitailler les hélicoptères, conseiller le régiment sur des questions techniques et s’intégrer dans la conception des exercices logistiques de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Le 3eRHC possède une soixantaine d’aéronefs, ce qui représente environ 300 cessions par mois et 30 m3 par semaine.
Une mission particulière au DEALAT c’est la mise en œuvre de FARP (Forward Arming Refueling Point). Nos personnels embarquent dans les hélicoptères type NH90 avec un réservoir souple, un GMP 12M3/H et ses différents lots. Ils sont pris d’un point A pour atteindre un point B en effectuant des « sauts de puce ». Ils mettent en place le FARP en 15 minutes environ et effectue l’avitaillement. L’objectif étant d’être rapide pour que l’hélicoptère puisse repartir au plus vite et ne pas être une cible en poste avancé.
- Quels sont les types d’aéronefs présents à Étain ?
Nous avons des hélicoptères de types GAZELLES, PUMA et le NH90 CAÏMAN.
Nos personnels sont formés pour effectuer l’avitaillement de ces aéronefs à l’arrêt ainsi que moteur tournant et rotor tournant (MT-RT).
La base aérienne du LTN Etienne accueille également des aéronefs de passage notamment les TIGRE du 1er RHC. Nos personnels doivent suivre une formation à Phalsbourg pour effectuer ce type d’avitaillement.
- Quelle est la particularité du DEALAT d’Étain ?
Le 3e RHC est surnommé le « régiment de la nuit » ce qui fait que nous effectuons aussi bien des avitaillements de jour que de nuit sur base ou en mission hors-plateforme.
- Si vous rencontriez un jeune qui veut s’engager au SEO, qu’est-ce que vous lui diriez pour qu’il choisisse d’être affecté à Étain?
Le profil recherché en EVSEO pour un DEALAT : ce sont des personnels qui font preuve de disponibilité, d’autonomie et qui s’adaptent en fonction de la mission et du terrain. Certes, nous effectuons des avitaillements sur base mais notre mission principale c’est de soutenir le 3e RHC là où le soutien pétrolier est demandé (Par exemple : à Suippes, à Annecy,…).
Les EVSEO doivent aussi avoir le sens des responsabilités. Ils peuvent se retrouver seul ou en binôme lors d’un soutien pétrolier hors plateforme et être chef de mission.
Souvent c’est ce qui intéresse les jeunes : faire de l’embarquement dans les hélicoptères et faire du FARP.
- A Étain, au niveau OPEX ou exercices, c’est régulier ou pas ?
Niveau OPEX, nos personnels sont projetés sur les différents théâtres où est présent le SEO et ils peuvent être déployés sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) par exemple le TONNERRE afin de soutenir l’ALAT.
Le DEALAT fournit également des personnels à chaque exercice : GAMEX, BACCARAT ou encore ORION. En début d’année, un brigadier-chef a participé à l’exercice Cobra Warrior au Royaume-Uni. Nous sommes très sollicités.
- Quand vous participez aux opérations sur le terrain, de quelle manière vous vous sentez utile à la mission ?
Nous sommes indispensables, sans le soutien pétrolier la mission ne pourrait pas se faire. Nous avons un poste clé et important dans la réalisation des missions de l’ALAT cela est d’autant plus vrai lors des FARP.
A la une
"Rendez-vous sur les Champs" Episode 4 | Interview Maréchal des Logis Camille
Pour poursuivre notre série d'interviews avec les défilants du 14 Juillet, nous sommes partis à la...
07 juillet 2025

"Rendez-vous sur les Champs" - Épisode 3 | Portrait du BCH Calvin
Pour poursuivre notre série d'interviews avec les défilants du 14 Juillet, nous sommes partis à la...
07 juillet 2025

L'ETSEO de Saint-Germain-en-Laye au cœur du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
Ce mois de juin, 5 personnels de l’ETSEO de Saint-Germain-En-Laye ont été déployés durant plusieurs semaines sur la...
04 juillet 2025
