"Rendez-vous sur les Champs" - Épisode 3 | Portrait du BCH Calvin

Direction : énergie-ops / Publié le : 07 juillet 2025

Pour poursuivre notre série d'interviews avec les défilants du 14 Juillet, nous sommes partis à la rencontre du Brigadier-Chef Calvin. Pour son premier défilé, il nous livre son expérience et ses ressentis.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le Brigadier-Chef Calvin. J'ai douze ans de service et je sers au sein de la BPIA. Je suis président des militaires du rang depuis quatre ans et je suis aussi au sein du Bureau Environnement Humain, le BEH. Le président des militaires du rang, c'est un lien privilégié entre le commandement et les personnels de sa catégorie. Il est là pour les accompagner tout au long de son mandat dans tous les aspects discipline, cohésion, avancement, notation, ou des problèmes au sein de la compagnie ou de la caserne.

Est-ce la première fois que vous défilerez ?

Alors oui, c'est la première fois que je défile au 14 juillet à Paris sur les Champs-Elysées. C’est une énorme fierté d'avoir la chance de défiler, c'est un honneur de pouvoir participer à cet événement et surtout de faire partie de la garde au drapeau.

A l'approche du jour-J, comment vous sentez-vous ?

Effectivement, le compte à rebours est lancé. On le sent bien avec les répétitions, tout ce qui est réunion. Donc oui, le petit stress commence à être présent mais c’est un bon stress. J'ai prévenu mon entourage, les amis, la famille, ma fille aussi.

Une petite anecdote ?

Pour rester dans le thème du 14 juillet, en 2021 donc, j'étais chauffeur de l'ancien chef de corps et en allant sur les Champs-Élysées le matin, on a été témoin d'un accident de voiture. Donc on s'est retrouvé à s'occuper du blessé et à attendre les secours.

Aurez-vous un porte-bonheur au moment de défiler ?

J'aurai la photo de ma fille dans la casquette.


A la une