Un futur espace SEO au musée du sous-officier de Saint Maixent

Direction : énergie-ops / Publié le : 15 juin 2023

Lors du dernier séminaire des sous-officiers, qui s’est déroulé à la BPIA au cours du premier semestre 2022, une équipe de quelques sous-officiers a présenté le projet de disposer d’un emplacement sur le SEO au sein du musée des sous-officiers de Saint Maixent.

Musée du SEO à Saint-Maixent

Lors du dernier séminaire des sous-officiers, qui s’est déroulé à la BPIA au cours du premier semestre 2022, une équipe de quelques sous-officiers a présenté le projet de disposer d’un emplacement sur le SEO au sein du musée des sous-officiers de Saint Maixent.

Ce projet a reçu un très bon accueil, et l’ingénieur général de 1ère classe Jérôme LAFFITTE, quelques mois avant sa prise de fonction en tant que directeur du SEO, a déclaré : « Les sous-officiers du SEO sont une valeur à notre service, et je suis très favorable à continuer à les valoriser, et donc, je suis très favorable à ce projet ».

 

Le 19 avril dernier a eu lieu le 1er rendez-vous au musée du sous-officier de Saint Maixent l’École, dans les Deux Sèvres. Le major Michel, le major Laurent (en visioconférence depuis les Émirats Arabes Unis), l’agent technique en chef Anthony et l’agent technique Vanessa ont rencontré le capitaine Yann responsable du musée et son adjoint, l’adjudant-chef Jean-Yves. L’AT Vanessa a présenté divers objets représentant le SEO : tableaux, livres, maquettes de véhicules pétroliers, insignes, ainsi que le porte fût station-service carburant terrestre (aussi appelé char romain) remis en état avec le concours du centre de soutien logistique du SEO.

 

La présentation a convaincu le capitaine Yann et son adjoint. Il est très favorable à la création d’un espace d’exposition dédié aux sous-officiers du service. Actuellement fermé pour travaux d’agrandissement, le musée doit ré-ouvrir en 2024 afin de présenter sous un nouveau format l’histoire et la parcours du sous-officier. Il a apprécié la volonté et l’engagement des sous-officiers du SEO à mener ce projet, et l’intérêt patrimonial des objets présentés. Ils intéresseront les futurs sous-officiers qui visiteront le musée lors de leur fin de formation, comme tous les autres visiteurs.

 

Ce projet demande encore de récupérer d’autres objets, maquettes, matériels, tenues, photos, documentations. Si vous voulez apporter votre contribution, vous pouvez contacter l’AT Vanessa au DEMa Toulon.

 

Beaucoup de sous-officiers du SEO sont passés par l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint Maixent. L'objectif de cette action est de valoriser la diversité des missions du SEO ainsi que l'ensemble des missions du sous-officier d’aujourd’hui. De plus, cela permettra de sensibiliser les élèves sous-officier aux différentes affectations possibles au SEO dans lesquelles ils seront amenés à servir à l’issue de leur formation. Enfin, cette démarche montrera également à un large public la diversité et l’excellence du corps des sous-officiers d’active.

Char romain du SEA


A la une