Le SEO (Service de l’énergie opérationnelle) s’inscrit dans la transition énergétique

Direction : énergie-ops / Publié le : 19 juillet 2023

En 2020, le ministère des armées (MINARM) a publié une stratégie énergétique de défense, reposant sur le triptyque « consommer sûr, consommer mieux, consommer moins » et ayant pour objectif de faire de la transition énergétique un atout opérationnel. Les carburants aéronautiques durables y ont un rôle central, car considérés comme l’un des principaux leviers pour décarboner la consommation énergétique des armées.

 

Avitaille SAF H160

Le SAF : une solution immédiatement disponible

Le recours aux SAF – Sustainable Aviation Fuel –, est la solution immédiatement disponible pour contribuer à la décarbonation des opérations aériennes. Incorporés jusqu’à 50% dans le carburéacteur conventionnel, ils sont utilisables sans modification des moteurs ni des infrastructures existantes (carburants dit « drop-in »). En plus de réduire les émissions de CO2, les SAF qui seront produits en France permettront de renforcer la résilience et la sécurité énergétique des armées.

 

TotalEnergies, fournisseur de SAF du Service de l’Energie Opérationnelle (SEO)

Le 14 juillet 2020, les deux tiers des aéronefs du défilé aérien avaient été avitaillés par le SEO avec du carburéacteur contenant 10% de SAF, fourni par la compagnie TotalEnergies. En 2022, le SEO a poursuivi son engagement et a signé avec TotalEnergies le premier contrat national pour des livraisons en métropole de carburéacteur contenant des SAF. Le SAF produit par TotalEnergies est issu d’huiles de cuisson usagées et permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie et en comparaison de son équivalent fossile. Le SAF est fabriqué dans les installations françaises et européennes de TotalEnergies, notamment à la Mède (Sud de la France) et à Oudalle (Seine Maritime).

 

Grace à ce contrat, le SEO a distribué du carburéacteur contenant 30% de SAF sur plusieurs bases aériennes. Sur l’année, le volume de SAF distribué correspond à 1% des consommations globales du MINARM en métropole, en conformité avec la feuille de route française de déploiement des carburants aviations durables que le SEO s’est engagé à respecter.

Ce marché a été reconduit dans les mêmes conditions en 2023. En 2024, la feuille de route française prévoit d’augmenter le taux d’incorporation de SAF à 1,5% des volumes consommés.

  

Le Salon du Bourget, une démonstration du savoir-faire du SEO.

Au-delà d’assurer le soutien carburant des aéronefs du MINARM, le SEO était présent sur le stand du Ministère des armées du Paris Air Show 2023. Il y a notamment présenté un laboratoire de campagne, tel que déployé en opérations extérieures, le laboratoire mobile du SEO (LMSEO).

 

Le LMSEO se présente sous la forme d’un conteneur 20 pieds, aménagé spécifiquement pour reproduire les conditions analytiques du centre d’expertise technique du SEO (CETSEO) de Marseille. Projetable, il peut réaliser l’ensemble des analyses de recertification du carburéacteur au plus près des opérations contribuant ainsi directement à la sécurité des vols.

 

En complément, le CETSEO développe son expertise sur les carburants biosourcés et de synthèse en participant aux comités internationaux de normalisation et en menant ses propres expérimentations pour s’assurer de la compatibilité de ces innovations avec les spécificités militaires.  Ces travaux incluent les énergies alternatives, telles que l’hydrogène, qui pourraient être utilisées pour des applications spécifiques par les forces Armées.      

 

Le saviez-vous ?

A l’occasion de l’inauguration du salon du Bourget par le Président de la République, le SEO a avitaillé l’aéronef présidentiel, un H160 de la Marine Nationale, avec du carburéacteur durable contenant 30% de SAF, fourni par TotalEnergies.

 

labo mobile Bourget

Image 1 sur 3


A la une