Tenue des classes préparatoires

La tenue uniforme participe à l’esprit de cohésion et contribue au rayonnement de l’EPAE.

Élèves des classes préparatoires cérémonie du 8 mai © EPAE

L’uniforme matérialise l’appartenance à l’école et ses valeurs éducatives.

À ce titre, la tenue doit être propre, réglementaire et sans panachage, et conforme aux dernières dotations.

Les élèves perçoivent un trousseau à leur arrivée à l’EPAE. Ils en sont responsables et doivent les marquer à leur nom, en prendre soin, l’entretenir et ne pas modifier les effets.

 Le port digne et réglementaire des différentes tenues de l’École (tenue « pipin », tenue de cérémonie et tenue de sport) est exigé en toutes circonstances.

De plus, les élèves doivent être conscients qu’ils représentent l’EPAE, quelle que soit la tenue portée.

Le port de l’uniforme à l’extérieur de l’établissement est strictement soumis à l’autorisation du commandement (cérémonies commémoratives, participation à des concours, des compétitions sportives, …).

La tenue pipin

Les élèves des classes préparatoires disposent de deux tenues pour suivre les cours.

Elle est composée d'un polo de couleur vert, d'un jean et de brodequins ou d’une chemise, d’un jean et de brodequins.

Tenue prépas polo vert © EPAE

La tenue de cérémonie

La tenue est composée d'une chemise, d'une cravate, d'une veste, d'une jupe ou d’un pantalon pour les filles et d’un pantalon pour les garçons.

Elle est portée notamment lors des cérémonies de remise des insignes et de remise des prix ainsi que lors des entretiens avec le commandement.

Tenue de cérémonie classes préparatoires © EPAE

La tenue de sport

Composée d’un survêtement, d’un short et d’un tee-shirt, elle est portée lors des cours d’éducation physique et sportive.

Tenue de sport classes préparatoires © EPAE

La tenue civile

La tenue civile est obligatoire pour les sorties en ville, les départs en vacances ou week-end, les sorties pédagogiques ou collectives organisées par l’École, sauf cas particulier.

Elle doit être correcte et le panachage avec un ou des effets d’une tenue de l’EPAE est interdit. Il en est de même pour le panachage avec des effets militaires.

Le port d’une tenue civile correcte est toléré sur l’école durant les weekends, y compris pour les repas au mess les samedis et dimanches. Les piercings sont interdits. Le port de bijoux discrets est accepté (boucles d’oreilles uniquement autorisées pour les jeunes filles et sur le lobe de l’oreille).

La coupe de cheveux

Élèves féminines. Les cheveux longs (contact avec les épaules) doivent être attachés en un point (queue de cheval, chignon, une ou 2 nattes autorisées). Les cheveux courts ne doivent pas dépasser le col du polo.

Le chignon est obligatoire dès lors que la tenue de cérémonie est portée.

Toute autre originalité est à proscrire (coloration en particulier).

Les accessoires nécessaires à la confection de la coiffure doivent impérativement être de couleur discrète ou neutre et dépourvus d'excentricité.

Elèves masculins. Les cheveux doivent être coupés courts, non rasés et sans démarcation visible. Les mèches (> 5 cm), les houppettes et autre coloration sont interdites.

Les élèves ne sont pas autorisés à se couper les cheveux eux-mêmes. Un salon de coiffure est à la disposition des élèves. Le montant de la coupe sera prélevé sur les fonds particuliers de l’élève.

Contenus associés