Akila : Le groupe aéronaval mène un exercice de lutte-anti-navire et de lutte anti-sous-marine en Méditerranée
Afin de s’entraîner au combat naval contre des menaces sur et sous la mer, le groupe aéronaval (GAN) a conduit un exercice en coopération avec une frégate portugaise.
Dans le cadre du déploiement Neptune Strike 2024, un exercice de combat naval multi-lutte a mobilisé plusieurs moyens de surface et sous-marins intégrés au groupe aéronaval.
Durant près de deux jours, la frégate portugaise Bartolomeu Dias, un sous-marin d’attaque (SNA) français et une frégate multi-missions (FREMM) française ont conduit divers scénarios de lutte antinavire et de lutte anti-sous-marine.
Ce scénario réaliste et multi-domaines permet de préparer les bâtiments de la force à des menaces variées. Il a démontré le haut niveau de préparation du GAN, placé sous contrôle opérationnel de l’OTAN depuis le 26 avril, en se défendant face à une menace de haut niveau tout en continuant à projeter des forces capables d’assurer la défense de l’Alliance.
Contenus associés
CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
01 avril 2025
CLEMENCEAU 25 - Bilan du déploiement du groupe aéronaval en océan Pacifique
Depuis le 28 novembre 2024, le groupe aéronaval français (GAN) est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25. Son déploiement de deux mois dans l’océan Pacifique, marque une première pour le GAN, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la zone. La mission a notamment permis de renforcer les liens de la France avec ses alliés et partenaires de la zone Indopacifique.
19 mars 2025

CLEMENCEAU 25 - Le groupe aéronaval (GAN) poursuit ses manœuvres de coopération avec la Marine royale malaisienne
Du 1er au 7 mars, après une escale à Hô Chi Minh au Vietnam, l’une des frégates multi-missions (FREMM) du groupe aéronaval (GAN) a effectué une manœuvre conjointe avec le patrouilleur KD Kelantan de la Marine royale malaisienne le 9 mars dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25.
19 mars 2025