Akila - Vol d’un ATL2 en Roumanie dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24.1
Le 3 mai, dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24.1, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) stationné à La Sude (Crète) a réalisé un vol d’entraînement à l’appui de troupes au sol en Roumanie.
La manœuvre visait à appuyer les soldats déployés dans le cadre de la mission AIGLE. Guidé par les troupes au sol, l’aéronef a ainsi renseigné en temps réel les unités du bataillon multinational. Ce vol renforce la contribution de la Marine nationale à la posture OTAN en réassurance des pays du flanc est de l’Alliance.
L’ATL2 est un aéronef dédié au domaine aéromaritime et spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, son équipage est habitué à travailler dans un contexte interarmées et interalliés. L’appareil est en mesure de réaliser le guidage d’avions faisant de l’appui au sol tout comme de larguer des bombes. Ces capacités ont été éprouvés depuis des années au-dessus de divers théâtres terrestres et ont été mises en œuvre pour la mission AKILA, contribuant à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN.
Contenus associés
CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
01 avril 2025
CLEMENCEAU 25 - Bilan du déploiement du groupe aéronaval en océan Pacifique
Depuis le 28 novembre 2024, le groupe aéronaval français (GAN) est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25. Son déploiement de deux mois dans l’océan Pacifique, marque une première pour le GAN, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la zone. La mission a notamment permis de renforcer les liens de la France avec ses alliés et partenaires de la zone Indopacifique.
19 mars 2025

CLEMENCEAU 25 - Le groupe aéronaval (GAN) poursuit ses manœuvres de coopération avec la Marine royale malaisienne
Du 1er au 7 mars, après une escale à Hô Chi Minh au Vietnam, l’une des frégates multi-missions (FREMM) du groupe aéronaval (GAN) a effectué une manœuvre conjointe avec le patrouilleur KD Kelantan de la Marine royale malaisienne le 9 mars dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25.
19 mars 2025