Aviateurs et marins s’entraînent ensemble sur le porte-avions
Le 15 avril 2024, dans le cadre de son stage de remise à niveau opérationnelle, le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué (GAé) ont accueilli un plot RESCO (recherche et sauvetage au combat) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Scénario préétabli de l’exercice : la récupération d’un pilote éjecté en territoire ennemi. Reconnus pour leur expertise dans le Combat Search and Rescue (CSAR), les commandos du Commando Parachutiste de l’Air n°30 et l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » sont intervenus avec réactivité et professionnalisme, escortés par les avions du GAé catapultés depuis le porte-avions.
Une fois l’alerte déclenchée, la mission de CSAR devient une priorité. Le GAé prépare la mission et soumet ensuite l’idée de manœuvre au commandant. L’hélicoptère Caracal de l’AAE, quatre Rafale Marine et un E-2C Hawkeye sont déployés, pour une mission nocturne de récupération. Les frappes air-sol, essentielles pour parer à la menace ennemie, ont été appuyées par la fonction de FAC Airborne d’un des pilotes de Rafale Marine et celle de JTAC de commandos de l’Air. Reconnues par l’OTAN, ces compétences d’appui aérien sont réputées pour exiger rigueur et réactivité.
Le Caracal a été escorté par les aéronefs de la Marine qui ont neutralisé les menaces « air » et « surface ». Après l’aéro-cordage des commandos, le pilote éjecté a pu être récupéré, pris en charge en vol puis par les équipes médicales à bord du porte-avions.
Cet exercice montre l’interopérabilité de nos armées, rendue possible grâce à des procédures communes et à un travail intense de préparation et de briefing.
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