Baltique – Bilan de l’exercice Baltops 24
Du 7 au 20 juin 2024, a eu lieu en mer Baltique l’exercice multi-luttes et multi-domaines Baltops 24, réunissant une cinquantaine d’unités issues de 19 nations de l’OTAN. Cette 53ème édition était aussi le premier exercice d’ampleur dans la zone depuis l'adhésion de la Suède.
Les armées françaises ont déployé à cette occasion la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, en protection du groupe amphibie constitué autour du porte-aéronefs espagnol Juan Carlos, le bâtiment-base des plongeurs-démineurs (BBPD) de l’Atlantique Styx et le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral. Le PHA a accueilli à son bord un détachement de fusiliers marins et commandos ainsi qu’un groupement tactique embarqué (GTE) de l’Armée de Terre composé de la 9e brigade d'Infanterie de Marine, la 6eme Brigade légère Blindée et la 4e Brigade d’aérocombat.
La participation française a particulièrement été marquée par le débarquement de 500 militaires suédois et français depuis le PHA Mistral. Alliant différents moyens de débarquement comme les chalands et les hélicoptères, cette opération a permis de déployer les troupes sur différentes îles suédoises.
Dans le domaine de la guerre des mines, le temps de fort de l’exercice a été la conduite d’une opération de traitement d’une mine dérivante par largage de plongeurs depuis des hélicoptères de l’US Navy (2 SH60 et 2 V22 ravitailleurs). En outre, afin de consolider son interopérabilité avec les marines alliées, le BBPD a, dès le début de l’exercice, accueilli à son bord, un détachement de quatre marins de la marine royale belge, opérant un drone sous-marin REMUS 100.
BALTOPS 24 aura permis de démontrer l’interopérabilité des nations de l’OTAN, en particulier avec le nouvel allié suédois, ainsi que la complémentarité des moyens français dans tous les domaines, de la conduite des opérations à la tactique en passant par le savoir-faire techniques.
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025