De Brest au Fort La Latte : raid vélo mémoriel du Laplace

Direction : Marine / Publié le : 30 juillet 2025

À l’occasion des 75 ans du naufrage de la frégate météorologique Laplace, quatre marins du bâtiment hydrographique Laplace ont entrepris une aventure sportive et mémorielle : rallier à vélo le site du naufrage en baie de la Fresnaye, au large du Fort La Latte, sur la côte nord de la Bretagne. En 48 heures, ils ont parcouru plus de 300 kilomètres, depuis la base navale de Brest jusqu’au célèbre fort médiéval surplombant la mer.

Photo prise devant la mairie de Perros-Guirec en présence du maire © Marine nationale

Photo prise devant la mairie de Perros-Guirec en présence du maire

Le défi s’est déroulé en deux grandes étapes. Après un entraînement collectif autour de Brest dans les semaines précédant le départ, les quatre marins ont pris la route en direction de Perros-Guirec. Ils ont marqué un arrêt important au sémaphore de Ploumanac’h, où ils ont été chaleureusement accueillis par le chef de poste, le MP Joubin. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : il est partenaire du BH Laplace dans le cadre d’une convention de coopération. Un moment d’échange précieux, symbolique du lien entre les marins et les acteurs de la surveillance du littoral. Ils ont ensuite été reçus par le maire de Perros-Guirec, ville marraine du BH Laplace, qui a salué leur initiative et leur engagement pour la mémoire.

La deuxième journée les a conduits jusqu’au Fort La Latte, une imposante forteresse du XIVe siècle. Ce site chargé d’histoire domine les flots où repose la frégate météorologique Laplace, coulée tragiquement le 16 septembre 1950. Alors en mission pour le Centre météorologique de la Marine, la frégate a heurté une mine allemande non désamorcée, vestige explosif de la Seconde Guerre mondiale. Le drame a coûté la vie à 51 des 74 membres d’équipage. Le bâtiment a sombré en quelques minutes, à quelques encablures du fort.

Sur place, les quatre marins ont rencontré un guide local, qui leur a fait revivre l’histoire du fort, sa position stratégique, et surtout les circonstances du naufrage. Un moment fort, entre émotion et transmission, marquant la fin de leur périple.

Au-delà de la performance physique, cette initiative illustre le devoir de mémoire qui anime encore aujourd’hui les marins du BH Laplace, soucieux d’honorer ceux qui les ont précédés. Une aventure à la fois sportive, humaine et profondément symbolique.

Photo au départ du périple devant le BH Laplace © Marine nationale

Photo au départ du périple devant le BH Laplace

Photo au départ du périple devant le BH Laplace


A la une