2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
23 juillet – bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer D’Entrecasteaux A
Le 23 juillet, le lieutenant de vaisseau Augustin Poncelin de Raucourt a été reconnu comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux, succédant au capitaine de corvette Antoine Petetin.
Le CC Petetin laisse derrière lui un bilan opérationnel riche, marqué notamment par des engagements dans la zone de responsabilité permanente des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), la crise insurrectionnelle de 2024, des coopérations régionales et l’exercice Croix Du Sud 25.
23 juillet – bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer D’Entrecasteaux A
24 juillet – patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance
Le 24 juillet, le capitaine de corvette Pierre-Yves Waquet a été reconnu, lors d’une cérémonie présidée par le général de division aérienne Marc Le Bouil, commandant supérieur des forces armées en Guyane, comme nouveau commandement du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance. Il succède au capitaine de corvette François Bichon qui a exercé son commandement pendant une année.
Le PAG La Confiance remplit des missions de souveraineté maritime, de lutte contre les trafics illicites, de police des pêches, de secours en mer, d’appui aux opérations interarmées. Il participe également à la mission Titan, qui vise à sécuriser les approches maritimes du Centre spatial guyanais lors des lancements, en patrouillant aux côtés d’autres bâtiments afin de garantir la sûreté de ces zones. Son bilan de l’année passée comprend une saisie de vingt tonnes de stupéfiants, cinquante tonnes de poissons rejetées à la mer et plus de quatre-vingt-dix kilomètres de filets saisis ou détruits.
24 juillet – patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance
28 juillet – base navale d’Abu Dhabi
Lundi 28 juillet 2025, le contre-amiral Hugues Lainé, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) et les forces françaises aux Emirats Arabes Unis (COMFOR EAU), a fait reconnaître le capitaine de frégate Phillippe Laugier comme commandant de la base navale d’Abu Dhabi, il succède au CF Christophe Barrieu.
Au cours des 24 mois de commandement du CF Christophe Barrieu, les marins de la base navale d’Abu Dhabi ont participé aux missions de soutien naval opérationnel des unités de la Force d’action navale engagées dans la ZRP d’ALINDIEN. Ils ont notamment assuré l’ouverture de théâtre pour les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de classe Suffren et le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier. Ils ont également contribué au partenariat militaire opérationnel avec les forces de sécurité émiriennes dans les domaines de la plongée profonde, de la sécurité incendie et de la défense-sécurité (protection des emprises, intervention, déminage). De plus, ils ont pris part à la responsabilité d’emprise du camp de la paix des forces françaises aux Émirats Arabes Unis, à Abu Dhabi, centre de gravité opérationnel des FFEAU, regroupant une quinzaine d’unités et d’organismes et accueillant plus de 300 personnels militaires et civils.
28 juillet – base navale d’Abu Dhabi
31 juillet – patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig
Le 31 juillet, le lieutenant de vaisseau David Sanad a été reconnu commandant du patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig, en remplacement du capitaine de corvette Loïc Declercq.
Sous le commandement de ce dernier, le bâtiment a participé à plusieurs opérations majeures : exercice Kakadu 24, missions de souveraineté, premier stage RANO pour un POM, et exercice Croix Du Sud 25.
31 juillet – patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig
04 août – bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré B
Lundi 4 août 2025, le capitaine de frégate Pascal, chef de la division activité de l'état-major de la force d'action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de frégate Laurence Peltier comme commandant du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, en remplacement du capitaine de frégate Pierre Sithamma.
04 août – bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré B
05 août – bâtiment hydrographique Lapérouse
Mardi 5 août 2025, le capitaine de frégate Pascal, chef de la division activité de l'état-major de la Force d'action navale à Brest, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Grégoire Lignan comme commandant du bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse, en remplacement du capitaine de corvette Thibaut Martin.
Au cours du commandement du CC Thibaut Martin, les marins du Lapérouse ont été engagés dans une mission hydrographique dans le golfe de Gascogne, permettant l’analyse de 491km² de fonds marins et découvrant au passage une épave datant probablement de la Seconde Guerre mondiale. L’équipage a également contribué activement au dispositif de sauvegarde de la vie humaine dans le Pas-de-Calais, en participant notamment au sauvetage de nombreuses personnes en difficulté. En 2025, après un arrêt technique à flot, le bâtiment fut à nouveau engagé dans une mission hydrographique dans le golfe de Gascogne puis dans le Pas-de-Calais.
05 août – bâtiment hydrographique Lapérouse
05 août – patrouilleur de service public Pluvier A
Mardi 5 août 2025, le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef d'antenne de l'état-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Arthur Hannappe comme commandant de l’équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier, en remplacement du capitaine de corvette Olivier Beguerie.
Au cours des deux années de commandement du CC Olivier Beguerie, l’équipage A du PSP Pluvier a participé à de nombreuses opérations de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais. Le Pluvier-A a également conduit des missions de police des pêches, surveillance du trafic maritime et participé directement au dispositif de protection maritime lors des cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en juin 2024.
05 août – patrouilleur de service public Pluvier A
06 août – patrouilleur de service public Flamant A
Mercredi 6 août 2025, le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef d'antenne de l'état-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Aymeric Vuylsteke comme commandant de l’équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Flamant, en remplacement du capitaine de corvette Emeric Casanova.
Au cours des 24 mois de commandement du CC Emeric Casanova, les marins de l’équipage A du PSP Flamant ont principalement participé à des missions de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais. Le Flamant-A a également connu un déploiement sous commandement maritime de l’Otan dans le cadre de l’opération Brilliant Shield, visant à sécuriser les approvisionnements énergétiques européens. Il a également participé à l’escorte du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville, 2e sous-marin de classe Suffren, lors de ses premiers essais à la mer. Le PSP Flamant-A a participé directement au dispositif de protection maritime lors des cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en juin 2024.
06 août – patrouilleur de service public Flamant A
06 août – patrouilleur de service public Flamant B
Mercredi 6 août 2025, le capitaine de frégate Christophe Hequet, chef d'antenne de l'état-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le capitaine de corvette Edouard Boillot comme commandant de l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Flamant, en remplacement du capitaine de corvette Sébastien Charrier.
06 août – patrouilleur de service public Flamant B
08 août – bâtiment d’expérimentation de guerre des mines Thétis
Vendredi 8 août 2025, le capitaine de frégate Pascal, chef de la division activité de l'état-major de la Force d'action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette Bruno Huntzinger comme commandant du bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis, en remplacement du capitaine de corvette Emilien Schneegans.
Au cours du commandement du CC Emilien Schneegans, l’équipage du Thetis a contribué à ouvrir des perspectives dans la mise en œuvre de drones sous-marins dans nos approches et en opérations. Il a également contribué au développement d'une capacité optronique nourrie par un algorithme d'intelligence artificielle pour décupler les capacités de l'unité lors des missions de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas de Calais.
08 août – bâtiment d’expérimentation de guerre des mines Thétis
Contenus associés
Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025

2025 - Prises de commandement semaine 30
Cette semaine 4 bâtiments ont changé de commandant
25 juillet 2025
