Prises de commandement semaine 28
Cette semaine 5 bâtiment, 2 flottilles de l’aéronautique navale et 3 unités ont changé de commandant
3 juillet – Bataillon de fusiliers marins de Morsier
Le capitaine de vaisseau Julien, chef d’état-major, représentant le commandant de la Force maritime des fusiliers marins et commandos a fait reconnaître le capitaine de corvette Frédéric Guellec comme commandant du bataillon de fusiliers marins (BFM) de Morsier. Il succède au capitaine de corvette David Jézéquel.
Les fusiliers marins sont les forces spécialisées de la Marine nationale pour les missions de défense militaire et d’interdiction maritime. 24h/24 et 7 jours sur 7, ils sont engagés au titre de la défense militaire et maritime du territoire pour défendre les sites sensibles de la Marine, dont les installations liées à la dissuasion, et escorter les unités précieuses, en métropole et outre-mer. Leurs missions les amènent également à venir en appui aux opérations aéronavales, à participer au contrôle des espaces maritimes et à contribuer à la lutte contre les trafics illicites. Enfin, ils prennent part aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer, comme les missions amphibies.
3 juillet – Bataillon de fusiliers marins de Morsier
3 juillet – Compagnie de fusiliers marins Le Goffic
Le contre-amiral Samuel Majou, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Jérémy Bourse comme commandant de la compagnie de fusiliers marins Le Goffic à Cherbourg. Il succède au capitaine de corvette Julien Roubertou.
La compagnie de fusiliers marins (CFM) Le Goffic est une unité de la Marine nationale intégrée à la Force maritime des fusiliers marins et des commandos. La CFM est présente dans l’enceinte de la base navale depuis près d’un siècle. L’unité est structurée en différents éléments, notamment 2 sections de combat spécialisées en défense militaire et en interdiction maritime (EDIM), 1 groupe cynotechnique, 1 groupe spécialisé d’intervention maritime (ESIM) et 1 échelon de commandement.
Ses missions consistent à assurer la défense militaire de sites sensibles, à la protection maritime des approches du port militaire et à l’intervention dans le cadre du plan d’action immédiat contre-terrorisme maritime. Son personnel est également voué à être déployé en renforcement des bâtiments de la Marine nationale sur toutes les mers. L’effectif qui n’a cessé d’augmenter au fil des ans pour répondre aux nouvelles missions est aujourd’hui de près de 180 marins et personnel civil.
3 juillet – Compagnie de fusiliers marins Le Goffic
3 juillet – École des applications militaires de l’énergie atomique de Cadarache (EAMEA)
Le capitaine de vaisseau Yann Archinard, commandant de l’École atomique (EAMEA) a fait reconnaître le capitaine de corvette Ronan Pichoir comme commandant de l’EAMEA Cadarache (centre marine de Jouques-Cadarache – antenne de l’École atomique à Cadarache). Il succède au capitaine de corvette Jean-Joël Salles.
L’EAMEA Cadarache est une unité qui reste un passage important dans le parcours de formation des atomiciens de la Marine avec notamment la possibilité de réaliser, via les installations du CEA et de Technicatome, des TP grandeur nature comme la réalisation de mesures radiologiques sur premier prototype à terre, effectuer sa première divergence sur pile azur ou faire ses premiers passages en arrêt chaud/ arrêt froid.
3 juillet – École des applications militaires de l’énergie atomique de Cadarache (EAMEA)
4 juillet – Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante
Le vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA) a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Ludovic Vasseur comme nouveau commandant du PAG La Combattante. Il succède au lieutenant de vaisseau Aldwin Bahro.
Le commandement du lieutenant de vaisseau Bahro a été marqué par un premier semestre dense en opérations, qui a permis à La Combattante de s’illustrer dans son cœur de métier, la lutte contre le narcotrafic, en réalisant deux opérations menant à la saisie de plus de 2 tonnes de produits stupéfiants et de plusieurs narcotrafiquants présumés.
Contribuant au recueil de renseignement dans la zone de responsabilité permanente des FAA, notamment sur le plateau des Guyanes, ce sont 3 autres opérations de narcotrafic qui seront conduites sur cette période.
Après avoir intégré le task group Jeanne d’Arc en mars 2024, La Combattante contribue directement à l’opération Pauline en assurant la protection du dispositif qui a permis l’aide au départ volontaire des ressortissants français et européens en Haïti. En parallèle de cette opération extérieure, le bâtiment a participé activement à la formation des officiers-élèves.
Après cette période riche et éprouvante, La Combattante est rentrée dans une phase d’entretien de 4 mois avant de retrouver ses missions de posture permanente de sauvegarde maritime.
L’équipage a eu la chance d’assister au lancement d’une fusée Vega-C en assurant la sécurité du tir lors d’une de ses missions en zone Guyane puis a participé activement à des exercices de gestion de crise maritime et d’évacuation de ressortissants.
Le PAG renoue avec le succès opérationnel en mars 2025 en réalisant la saisie de plus d’une tonne de produits stupéfiants et l’appréhension de présumés narcotrafiquants.
4 juillet – Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante
7 juillet – Flottille 32F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l'aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Lorélie Féraud comme nouveau commandant de la Flottille 32F.
Les marins de la Flottille 32F mettent en œuvre des hélicoptères H160 depuis la BAN de Lanvéoc-Poulmic. Cette flottille est spécialisée dans l’action de l’État en mer et tient une alerte sauvetage en mer 24h/24, 7j/7 sur les 3 façades (Cherbourg, Lanvéoc et Hyères). Sous le commandement du CF Féraud, elle continuera également d’assurer, la protection et la sécurité du trafic maritime, les évacuations médicales et sanitaires, l’assistance aux navires en difficulté et le soutien aux autres forces de la Marine nationale.
7 juillet – Flottille 32F
7 juillet – Flottille 34F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l'aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Arnaud Vallerie comme nouveau commandant de la Flottille 34F.
Les marins de la Flottille 34F/ESHE mettent en œuvre des hélicoptères Dauphin. Ils le font depuis la BAN de Lanvéoc-Poulmic sur des bâtiments de la Marine nationale dont ils soutiennent l’action ou depuis certains territoires d’outre-mer. Cette flottille opérationnelle est également l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) qui forme les élèves pilotes de la Marine nationale, les moniteurs et équipages embarqués sur hélicoptères et délivre le certificat d’aptitude à l’appontage aux pilotes des autres armées.
7 juillet – Flottille 34F
9 juillet – Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre
Le vice-amiral Pierre de Briançon, chef d'état-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Arnaud Bolelli comme commandant du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Il succède au CV Adrien Schaar.
Au cours des 24 mois de commandement du CV Adrien Schaar, les marins du Tonnerre ont d'abord été déployés en octobre 2023 en Espagne pour participer à l'exercice amphibie européen Milex 23. De février à juillet 2024, le Tonnerre et son équipage ont accueilli les officiers-élèves pour la mission Jeanne d’Arc, une mission de cinq mois autour de l'Amérique latine. Lors de cette mission, le navire a franchi le Cap Horn et le canal de Panama, et l'équipage s'est distingué à plusieurs reprises, notamment lors d'une opération de lutte contre le narcotrafic au large du Cap Vert et lors de l'opération Pauline, qui a permis l'évacuation de 250 ressortissants haïtiens, sous les tirs des gangs. En 2025, le Tonnerre a organisé l'exercice Dragoon Fury, visant à évaluer l'apport des systèmes dronisés au combat littoral et au renforcement des capacités des porte-hélicoptères amphibies. Cet exercice a permis de tester divers systèmes innovants, tels que des drones aériens et de surface. Enfin, en mai et juin 2025, l'équipage du Tonnerre a participé à l'exercice de combat naval de haute intensité Polaris 2025.
9 juillet – Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre
10 juillet – Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin
Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre Pasco comme commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Il succède au CV Aurélie Léouffre.
Au cours des 24 mois de commandement du CV Aurélie Léouffre, les marins de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin ont participé à deux missions majeures au cours des 24 derniers mois. La première mission, Aspides, avait pour objectif de protéger le trafic maritime contre les attaques houties en mer Rouge. Cette mission était exceptionnelle en raison de la variété des actions menées sous menace missile dans un environnement tactique, opératif et stratégique en constante évolution. Pour la plupart des membres de l’équipage, il s’agissait d'un baptême du feu qui restera gravé dans les mémoires. La seconde mission, Clemenceau 25, a vu le Forbin se déployer au sein du groupe aéronaval jusque dans l'océan Pacifique. Cette mission était également exceptionnelle en raison de la diversité des opérations menées, des partenariats développés et des zones traversées.
10 juillet – Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin
10 juillet – Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace
Le vice-amiral Pierre de Briançon, chef d'état-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Matthias Canonne comme commandant de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace. Il succède au CV Jérôme Henry.
Au cours des deux années de commandement du CV Jérôme Henry, l'Alsace a réalisé plusieurs exploits notables. En septembre 2023, la frégate a effectué le premier tir du nouveau missile Mer-Mer 40 block3c. Elle a ensuite été déployée en alerte en Méditerranée orientale, du milieu octobre à la fin novembre, au large des côtes d’Israël et du Liban. De janvier à avril 2024, l’Alsace a été mobilisée pour protéger le trafic commercial en mer Rouge face aux attaques des Houthis, participant également à l’opération Aspides en février 2024. Lors de cette mission, elle a utilisé pour la première fois au combat le missile ASTER 30, abattu trois drones « suicide » et contribué à la destruction de deux autres drones grâce à son hélicoptère et à des Mirage 2000 sous son contrôle. Elle a également intercepté plusieurs missiles balistiques, une première pour une marine en dehors de l’US Navy. Après avoir réalisé le premier arrêt technique au bassin d’une FREMM-DA d’août à octobre 2024, l’équipage de l’Alsace a escorté le porte-avions Charles de Gaulle dans la région Indopacifique lors du déploiement Clemenceau 25, de novembre 2024 à avril 2025, atteignant l’île d’Okinawa au Japon. Durant le commandement du CV Henry, l’Alsace a franchi pour la première fois de son histoire le canal de Suez et effectué son premier passage de la Ligne.
10 juillet – Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace
10 juillet – Frégate de surveillance (FS) Germinal
Le vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Gaël comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Germinal. Il succède au capitaine de frégate Matthieu Graff.
Au cours des deux années de commandement du CF Graff, l’équipage du Germinal a mené de nombreuses opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants en mer des Caraïbes et en Atlantique. Près de 15 tonnes de drogue saisies et une trentaine de présumés narcotrafiquants appréhendés au cours de 7 interceptions sur des navires de toute sorte. S’ajoutent à ces chiffres, le sauvetage de 18 marins lors de 5 opérations de sauvetage en mer. Dans une région marquée par de nombreux risques naturels et sécuritaires, le Germinal aura également contribué à renforcer les coopérations et coordinations régionales aux Antilles, en Caraïbe, mais aussi dans le golfe de Guinée lors d’exercices, de navigation en groupe et d’escales variées.
Sous le commandement du CF Graff, le Germinal aura cumulé 217 jours de mer et parcouru 53 000 milles nautiques.
10 juillet – Frégate de surveillance (FS) Germinal
Contenus associés
Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025

2025 - Prises de commandement semaine 30
Cette semaine 4 bâtiments ont changé de commandant
25 juillet 2025
