2025 - Prises de commandement semaine 31

Direction : Marine / Publié le : 01 août 2025

Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.

Prise de commandement © Marine nationale

22 juillet – Patrouilleur Le Malin

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Pol Inizan comme commandant du patrouilleur Le Malin. Il succède au CC Hugues Pommeret.

Au cours des 2 années de commandement du CC Hugues Pommeret, le patrouilleur Le Malin a participé à trois missions de surveillance du sud de l’océan Indien. Il a également été déployé à Mayotte après le passage du cyclone Chido pour fournir un soutien logistique et renforcer les capacités de lutte contre l’immigration clandestine. Le patrouille Le Malin a participé à trois exercices interarmées Paille-en-queue.

22 juillet – Patrouilleur Le Malin © Marine nationale

22 juillet – Patrouilleur Le Malin

22 juillet – Patrouilleur Le Malin

23 juillet – Frégate de surveillance Floréal

Le général de division Jean Marc Giraud commandant supérieur des forces armées dans la zone-sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) François Gonon comme commandant de la frégate de surveillance Floréal. Il succède au CF François-Xavier Poisson. 

Au cours des 24 mois de commandant du CF François-Xavier Poisson, le Floréal a parcouru l’océan Indien de son extrémité sud, lors de deux missions en Terres Australes et Antarctiques Française, à son extrémité Nord avec une incursion dans le golfe Persique ; une première depuis 2020 pour le bâtiment réunionnais. 

Le Floréal a lutté avec efficacité et force contre les trafics illicites. Après deux missions SURSOI en ZRP FAZSOI et deux missions sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN en mer d’Arabie. Le Floréal était le premier bâtiment présent en Mayotte après le cyclone Chido pour apporter son aide à la population mahoraise. Ces deux années furent également riches en activités de rayonnement pour la France et pour la Marine à l'international que ce soit lors de la participation aux exercices Al Koot et Khunjar Hadd 30 avec les partenaires qatariens et omanais, ou encore lors du départ de la course Ocean Global Race en Afrique du Sud. 

Enfin, sous le commandement du CF Poisson, le Floréal fut également à la pointe de l’innovation sur les frégates de surveillance notamment avec l'expérimentation des drones FLY-R, SMDM ou encore des cibles télé-opérées TGT-100. 

23 juillet – Frégate de surveillance Floréal © Marine nationale

23 juillet – Frégate de surveillance Floréal 

23 juillet – Frégate de surveillance Floréal 

24 juillet – Base navale de Port des Galets

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rigault comme commandant de la base navale Port des Galets. Il succède au CV Thomas Gérard.

Au cours des 24 mois de commandement du CV Thomas Gérard, les marins de la base navale ont pris part à diverses missions. Parmi celles-ci, on compte le soutien opérationnel de cinq navires stationnés à La Réunion et la préparation de l'accueil du patrouilleur outre-mer Auguste Techer. Le point d'appui stratégique a accueilli l'escale du bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, ainsi que des frégates singapourienne RSS Formidable et indienne Talwar. Après le passage du cyclone Chido, un pont maritime d'urgence a été établi depuis l’île et des renforts ont été envoyés à la base navale de Mayotte. 

24 juillet – Base navale de Port des Galets © Marine nationale

24 juillet – Base navale de Port des Galets

24 juillet – Base navale de Port des Galets

24 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain – Equipage B

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Augustin de Cordouë-Hecquard comme commandant du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de l’équipage B. Il succède au CC Stanislas Barbraud.

Au cours des 25 mois de commandement du capitaine de corvette Stanislas Barbraud, l’équipage B du Champlain a été engagé dans un large éventail de missions reflétant la polyvalence de ce bâtiment. Durant cette période de commandement, le Champlain a conduit quatre tournées de ravitaillement des îles Éparses et plusieurs missions de surveillance maritime dans la zone sud de l’océan Indien. En 2023, son action dans la lutte contre le narcotrafic s’est concrétisée par la saisie de plus d’une tonne de stupéfiants. En décembre 2024, le Champlain aux opérations de soutien à Mayotte immédiatement après le passage du cyclone Chido. Au cours de ces deux années, le Champlain a également participé à de nombreux exercices interalliés et interarmées. 

24 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain – Equipage B © Marine nationale

24 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain – Equipage B

24 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain – Equipage B

25 juillet – Patrouilleur polaire l’Astrolabe – équipage B

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sur de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Antoine Collin comme commandant de l’équipage B du Patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Nicolas Mousseau.

 

Au cours des 19 mois et demi de commandement du capitaine de frégate Nicolas Mousseau, les marins de l’équipage B de L’Astrolabe ont conduit avec succès deux missions de soutien à la logistique antarctique au profit de l’institut polaire français et deux missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils ont ainsi navigué des eaux tropicales de La Réunion aux eaux glaciales de l’océan Austral. Ils ont été les seuls à patrouiller dans le grand Sud de l’océan Indien au cœur de l’hiver, au large des Kerguelen, de Crozet, de Saint-Paul et d’Amsterdam.

25 juillet – Patrouilleur polaire l’Astrolabe – équipage B © Marine nationale

25 juillet – Patrouilleur polaire l’Astrolabe – équipage B

25 juillet – Patrouilleur polaire l’Astrolabe – équipage B

25 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville – Equipage A

Le capitaine de frégate Rémi Balme, commandant de la base navale Papeete, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Michel Allaire comme commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville. Il succède au CC Paul Cornet.

Sous le commandement du capitaine de corvette (CC) Paul Cornet, l'équipage A du Bougainville a réalisé plusieurs missions clés dans le Pacifique. Il a collaboré à plusieurs missions scientifiques, en particulier au profit du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et de la mission Bougainville de prélèvements biologiques maritimes. L'équipage a participé à la mission Turbo à Mururoa en 2024 et à Fangataufa en 2025. Lors des missions Pacific Aïto, il a assuré des missions de surveillance des pêches, de protection des approches maritimes, de lutte contre les activités illicites et de soutien aux populations de Polynésie française. Déployé plusieurs fois à l’étranger lors de missions Aquarius, il a participé à l'exercice HADR (Humanitarian Assistance and Disaster Relief) Croix du Sud 25.

25 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville – Equipage A © Marine nationale

25 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville – Equipage A

25 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville – Equipage A

Le 28 juillet – Bâtiment hydrographique Laplace (BH)

Le capitaine de frégate Jean Francizos, chef de la l’antenne de la division Exploitation de l’Amiral commandant de la Force navale de Brest, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Pierre-Emmanuel Fischer comme commandant du bâtiment hydrographique Laplace. Il succède au capitaine de corvette Matthieu Liot de Nortbecourt.

Au cours des 2 années de commandement du CC Matthieu Liot de Nortbecourt, le BH Laplace a effectué des missions d’hydrographie côtière sur les approches des ports du Pas de Calais (Boulogne-sur-mer, Dunkerque et Calais). Le Laplace a également accompli un déploiement inédit de trois mois en zone Antilles-Guyane, dont les principaux objectifs étaient l’hydrographie côtière en Guyane et en Martinique pour remettre à jour des chenaux d’accès de la baie de Fort-de-France notamment. Le BH Laplace a également participé à des missions de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le 28 juillet – Bâtiment hydrographique Laplace (BH) © Marine nationale

Le 28 juillet – Bâtiment hydrographique Laplace (BH)

Le 28 juillet – Bâtiment hydrographique Laplace (BH)

Le 28 juillet – Frégate multi-missions Provence – Equipage B

Le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’Amiral commandant la Force navale a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Pierre Louis Josselin comme commandant de l’équipage B de la frégate multi-missions Provence. Il succède au CV Lionel Siegfried.

Sous le commandant du CV Lionel Siegfried son équipage a participé à deux missions du groupe aéronaval  (Akila en 2024 et Clemenceau 25), ainsi qu’un exercice Mare Aperto. La Provence est devenu un navire d’innovation, dont le développement et la mise en œuvre des gliders ou les travaux menés sur les applications du Data hub embarqué sont des exemples parmi d’autres. 

Le 28 juillet – Frégate multi-missions Provence – Equipage B © Marine nationale

Le 28 juillet – Frégate multi-missions Provence – Equipage B 

Le 28 juillet – Frégate multi-missions Provence – Equipage B 

Le 29 juillet – Frégate multi-missions Languedoc – Equipage B

Le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) Florian El-Ahdab comme commandant de l’équipage B de la frégate multi-missions Languedoc. Il succède au CV Christine Ribbe. 

Au cours des 24 mois de commandement du CV Christine Ribbe, les marins de l'équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc ont été déployés à trois reprises. La première mission s'est déroulée en océan Indien, d'août à décembre 2023, où ils ont participé au soutien de l'opération Agenor visant à sécuriser le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz et à la CTF150. Durant cette mission, la FREMM Languedoc a également été intégrée au groupe aéronaval américain autour de l’Eisenhower. La deuxième mission a eu lieu en océan Atlantique, de fin juin à juillet 2024, pour appuyer la Force océanique stratégique (FOST). Enfin, de novembre 2024 à mars 2025, ils ont été déployés en océan Indien pour soutenir directement l'opération Aspides, qui vise à sécuriser le trafic maritime en mer Rouge, ainsi que pour des opérations nationales.

Le 29 juillet – Frégate multi-missions Languedoc – Equipage B © Marine nationale

Le 29 juillet – Frégate multi-missions Languedoc – Equipage B 

Le 29 juillet – Frégate multi-missions Languedoc – Equipage B 

Le 1er aout – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire – Equipage B

Le 1er août 2025, le contre-amiral Pierre Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant vaisseau (LV) Michael Oury comme commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BASM) Loire. Il succède au LV Nicolas Couanon. 

Au cours des 24 mois de commandement du LV Nicolas Couanon, les marins de l'équipage B de la Loire auront notamment participé à la mission Amalthea, corridor humanitaire entre chypre et la bande de Gaza, à des missions de maîtrise des fonds marins dans le cadre de la remontée en puissance de la Marine dans ce domaine, ou encore à des exercices et opérations de soutien aux sous-marins. Le BSAM Loire, bâtiment polyvalent par excellence, aura également à plusieurs reprises contribué au volet défense militaire du territoire lors de missions de surveillance des approches maritimes et de police des pêches.

Le 1er aout – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire – Equipage B © Marine nationale

Le 1er aout – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire – Equipage B 

Le 1er aout – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire – Equipage B 

Le 1er août – Frégate de type la fayette (FLF) Courbet

Le 1er août 2025, le contre-amiral Pierre Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Arnaud Richard comme commandant de la frégate de type La Fayette Courbet. Il succède au CV Jérémy Montastier.

Sous les 18 mois de commandement du capitaine de vaisseau Jérémy Montastier, l'équipage du Courbet a réalisé deux arrêts techniques, dont un majeur avec mise en cale sèche, qui ont permis l’entretien et la modernisation du bâtiment. La frégate a également pris part à deux missions en Méditerranée orientale de janvier à avril 2024 et de novembre 2024 à janvier 2025, contribuant à la capacité d’appréciation autonome de la France dans la zone et consolidant les partenariats avec les pays riverains au travers d’escale et d’exercices conjoints.

Le 1er août – Frégate de type la fayette (FLF) Courbet © Marine nationale

Le 1er août – Frégate de type la fayette (FLF) Courbet

Le 1er août – Frégate de type la fayette (FLF) Courbet

Le 30 juillet – Bâtiment hydrographique Borda

Le capitaine de frégate Jean Francizos, chef de l’antenne de la division exploitation de l’Amiral commandant la Force navale de Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Quentin Dupont comme commandant du bâtiment hydrographique Borda. Il succède au capitaine de corvette (CC) Sébastien Lometti.

Au cours des 12 mois de commandement du CC Sébastien Lometti, les marins du Borda ont participé à trois missions hydrographiques dans le golfe de Gascogne, au nord de Roscoff et dans le détroit du Pas-de-Calais. L’équipage a également contribué activement au dispositif de sauvegarde de la vie humaine dans le Pas-de-Calais, en participant notamment au sauvetage de plus d’une centaine de personnes en difficulté. Enfin, il s’est distingué en mai 2025 lors du contrôle puis du déroutement d’un navire britannique en action de pêche illégale dans les eaux françaises. 

Le 30 juillet – Bâtiment hydrographique Borda © Marine nationale

Le 30 juillet – Bâtiment hydrographique Borda 

Le 30 juillet – Bâtiment hydrographique Borda 

Contenus associés