2025 - Prises de commandement semaine 34
Cette semaine 2 bâtiments et 1 unité ont changé de commandant
14 août – Patrouilleur Outre-Mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai
Le contre-amiral Guillaume Pinget, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Guillaume Lê Van comme commandant du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai. Il succède au CC Philippe Dumée.
Au cours des 12 mois de commandement du CC Philippe Dumée, les marins du Teriieroo a Teriierooiterai ont participé à deux missions Aquarius dont les objectifs étaient le soutien des petits pays insulaires du Pacifique dans le cadre de la surveillance des ZEE et d’accords multilatéraux pour contrôler les activités de pêche dans la région, le maintien de liens diplomatiques avec les partenaires régionaux à l’occasion d’escales et la mise à jour de plans de sites dans le cadre de l’anticipation de potentielles opérations HADR, deux missions Pacific Aïto dont les objectifs étaient de soutenir les populations les plus isolées de Polynésie française, patrouiller dans la ZEE française pour surveiller les activités de pêche et lutter contre les trafics illicites, une campagne de « maritimisation » des télé-pilotes SMD-M afin de valider leurs qualifications et être en mesure d’utiliser cette nouvelle capacité opérationnelle lors des missions citées précédemment et un passage inopiné en cale sèche pour traiter des défauts majeurs impactant la disponibilité du porteur et une lutte permanente tout au long de cette année de commandement pour garantir la disponibilité post-ASA du POM et l’inscrire dans son nouvel environnement polynésien.
14 août – Patrouilleur Outre-Mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai
19 août – Compagnie de marins-pompiers de Toulon (CMPT)
Le contre-amiral Arnaud Tranchant, adjoint au commandant de la zone et de l’arrondissement maritime Méditerranée a fait reconnaître le capitaine de corvette Laurent Nègre comme nouveau commandant de la compagnie de marins-pompiers de Toulon.
19 août – Compagnie de marins-pompiers de Toulon (CMPT)
20 août – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville
Le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Thomas Chauveau comme commandant de l’équipage B du BSAOM Dumont d’Urville.
20 août – Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 35
Cette semaine 11 bâtiments et 6 unités ont changé de commandant
29 août 2025

Un nouveau pacha pour les marins du ciel
Le 27 août 2025, le contre-amiral (CA) David Desfougères a pris la tête de la force de l’aéronautique navale. C’est au sein de la base d’aéronautique navale de Hyères, au cours d’une cérémonie présidée par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, que le CA Desfougères succède au vice-amiral d’escadre (VAE) Serge Bordarier.
28 août 2025

Un nouveau commandant pour l’École navale
Le 25 août 2025, l’École navale a accueilli officiellement son nouveau commandant et directeur général, le contre-amiral Benoît Hédé-Haüy. Il succède au vice-amiral Laurent Hemmer.
28 août 2025
