Un nouveau commandant pour l’École navale

Direction : Marine / Publié le : 28 août 2025

Le 25 août 2025, l’École navale a accueilli officiellement son nouveau commandant et directeur général, le contre-amiral Benoît Hédé-Haüy. Il succède au vice-amiral Laurent Hemmer.

Un nouveau commandant pour l’École navale © Marine nationale

Un nouveau commandant pour l’École navale

La cérémonie s’est tenue en présence du vice-amiral Xavier Tourneux, adjoint au directeur du personnel de la Marine (DPM).

Officier de marine et pilote d’hélicoptère de combat, le contre-amiral Hédé-Haüy a occupé de nombreux postes de commandement et de responsabilité, en opérations comme au sein de l’état-major de la Marine.

À la tête de l’École navale, il aura pour mission de former les générations futures d’officiers, mais aussi des marins timoniers, manœuvriers et guetteurs sémaphoriques, tout en garantissant l’avenir de l’établissement, son excellence académique, militaire et maritime. La réponse aux défis contemporains d’un monde qui se durcit est en effet essentielle : l’orientation et le développement de la recherche à l’École navale doit s’inscrire dans la perspective des évolutions technologiques nécessaires à la modernisation des moyens de la Marine, et permettre l’adaptation de son enseignement scientifique, humain et maritime, tout en stimulant l’esprit d’innovation. Au terme de leur scolarité, les jeunes officiers et marins doivent en effet avoir acquis une force morale, un savoir-être et les savoir-faire requis pour durer, combattre en équipage et vaincre en mer. Cette dynamique permanente conduit à accentuer les liens avec les grandes écoles militaires et d’ingénieurs partenaires, dont leurs laboratoires de recherche, mais aussi avec certains acteurs industriels.

Le contre-amiral Hédé-Haüy s’inscrit dans la continuité du développement de l’École navale, grande école militaire en pointe en matière de recherche et d’innovation scientifique, technique et humaine, ouverte à ses partenaires académiques et industriels, au monde maritime et aux académies navales des marines alliées.

« Ce que nous faisons ici, enseigner, chercher, transmettre pour les uns, avec excellence, apprendre en visant l’excellence pour les autres, nous le faisons pour conserver une Marine puissante »

Contre-amiral Benoît Hédé-Haüy

Un nouveau commandant pour l’École navale © Marine nationale

Un nouveau commandant pour l’École navale

Un nouveau commandant pour l’École navale

Contenus associés