Prises de commandement semaine 27
Cette semaine 3 bâtiments, 3 flottilles de l’aéronautique navale et 2 unités ont changé de commandant
26 juin – Flottille 4F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, accompagné par le capitaine de vaisseau Jean-Michel Aumeunier, commandant la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Christophe Heudebourg comme commandant de la flottille 4F. Il succède au CF Hassan El-Heter.
Sous le commandement du CF Hassan El-Eter, la Flottille 4F a de nouveau participé à tous les déploiements du porte-avions lors des missions Akila et Clemenceau 25. Elle a également pris part à de nombreux exercices notamment en 2023 au NATO Tiger Meet en Italie ou plus récemment à l’exercice Personnel Recovery 25, entièrement organisé par la flottille. Elle a participé à des missions aussi variées que le déploiement aux EAU et le DPSA pour la coupe du monde de rugby en 2023, ainsi que la prise d’alerte lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. En décembre 2023, la 4F a célébré les 25 ans de l’E-2C Hawkeye français en partenariat avec Northrop Grumman, étape marquante dans un contexte de préparation de l’arrivée de son successeur : l’E-2D.
26 juin – Flottille 4F
27 juin – Flottille 23F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, accompagné par le capitaine de vaisseau Jean-Michel Aumeunier, commandant la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, a fait reconnaître le capitaine de frégate Guillaume Philippe comme commandant de la Flottille 23F. Il succède au CF Thomas Geslin.
Sous le commandement du CF Thomas Geslin, la Flottille 23F a notamment participé à partir de 2024 aux opérations Aspides et Thazard, opérations qui ont amené les Atlantique 2 à voler au plus proche des zones de tensions de la mer Rouge et du golfe Arabo persique. C’est également sous son commandement direct que la flottille a changé de dimension en accompagnant le GAN pour la mission Clemenceau 25, amenant un équipage à voler dans le très stratégique espace Indopacifique entre janvier et mars 2025.
27 juin – Flottille 23F
2 juillet – Service militaire volontaire de Brest
Le général de brigade Vincent Alexandre, commandant le service militaire volontaire, a fait reconnaître le capitaine de frégate Karine Pavy comme commandant du service militaire volontaire de Brest. Elle succède au CC Patrice Magotteaux.
Au cours des 2 années de commandement du CC Patrice Magotteaux, le SMV Brest aura vu une augmentation significative du nombre de volontaires stagiaires, de 46 en 2021 à 105 en 2024, répartis en 21 sections, soit plus de 400 jeunes. Il aura mené de nombreuses opérations d’infrastructures telles que la rénovation et le maintien en conditions du site de la Villeneuve, en plus de la charge de responsable de site. Il aura mis également en place le parrainage des sections par des unités marraines de la Marine nationale, afin de faire découvrir aux volontaires ses différentes composantes et découvrir le métier de marin. Enfin, il aura porté de nombreux projets comme celui d’ouvrir les portes du SMV aux acteurs socio-économiques du territoire, à l’occasion d’afterworks, afin de faire rayonner le dispositif et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
2 juillet – Service militaire volontaire de Brest
2 juillet – École du personnel de pont d’envol (EPPE)
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a reconnu le capitaine de corvette Stéphane Isserte comme nouveau commandant de l’EPPE. Il succède au capitaine de frégate Cyril Chabrier.
2 juillet – École du personnel de pont d’envol (EPPE)
3 juillet – Porte-avions Charles de Gaulle
Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Puga comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle. Il succède au CV Georges-Antoine Florentin.
Sous le commandement du CV Georges-Antoine Florentin, les marins du Charles de Gaulle ont participé à deux déploiements opérationnels significatifs au cours des 24 derniers mois. Au printemps 2024, le groupe aéronaval (GAN) a été déployé en Méditerranée centrale pour la mission Akila, qui avait pour but de renforcer la posture défensive et dissuasive de l'OTAN. Au cours de cette mission, le porte-avions a été placé pour la première fois sous contrôle opérationnel de l'OTAN, afin de mener des missions de surveillance et de reconnaissance dans le cadre de l'activité Neptune Strike. De novembre 2024 à avril 2025, le GAN a été déployé dans le cadre de la mission Clemenceau 25, qui visait à renforcer la coopération avec les alliés et partenaires de la France, ainsi qu'à contribuer aux opérations nationales et internationales en Méditerranée, en océan Indien et dans le Pacifique. La présence du GAN dans la zone Indopacifique pendant deux mois a marqué une première pour le groupe, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la région.
3 juillet – Porte-avions Charles de Gaulle
3 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Garonne équipage B
Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Guillaume Campos comme commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne. Il succède au capitaine de corvette (CC) Benjamin Fortaner.
Au cours des 2 années de commandement du CC Benjamin Fortaner, l’équipage B du BSAM Garonne a parcouru près de 30 500 nautiques soit les trois quarts d’une circumnavigation. Le Garonne B a participé à des missions nombreuses et variées : soutien vers l’ile de Saint-Pierre-et-Miquelon, concours au profit de la Force océanique stratégique (FOST) et la Force maritime des fusiliers marins et commandos mais également des missions dans le cadre de l’action de l’État en Mer au travers de plusieurs missions de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais, lors de missions de posture permanente de sauvegarde maritime mais aussi en contrôle de police des pêches au large des côtes bretonnes et dans le golfe de Gascogne.
3 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Garonne équipage B
4 juillet – Patrouilleur de haute mer Commandant Blaison
Le capitaine de vaisseau Gwenegan Le Bourhis, chef de l'antenne de l'état-major de la Force d'action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Lucien Bornet comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison. Il succède au capitaine de frégate Clotilde Schotkosky.
Au cours des 18 mois de commandement du CF Clotilde Schotkosky, le PHM Commandant Blaison a effectué son dernier arrêt technique majeur. Le Commandant Blaison a également effectué des missions au profit de la Force océanique stratégique et trois déploiements opérationnels dont deux en mer Baltique et un en mer Méditerranée. Lors de son déploiement en Baltique en octobre 2025, le PHM a été intégré à un groupe de l’OTAN et a participé à 4 exercices multi-luttes dont Freezing Winds 24.
4 juillet – Patrouilleur de haute mer Commandant Blaison
4 juillet - Flottille 35F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Alexandre Pagnoux comme nouveau commandant de la Flottille 35F. Il succède au capitaine de corvette Jean-Philippe Heichelbech.
4 juillet - Flottille 35F
Contenus associés
Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025

2025 - Prises de commandement semaine 30
Cette semaine 4 bâtiments ont changé de commandant
25 juillet 2025
