Coopération franco-colombienne et franco-costaricienne pour La Combattante
Déployé en mer des Caraïbes, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante a profité de sa mission pour renforcer les liens de coopération avec les forces armées de Colombie et du Costa Rica.
Du 24 au 26 mai 2025, La Combattante a fait escale à Carthagène-des-Indes dans le cadre de Toucan Royal, mission de lutte contre le narcotrafic menée conjointement avec la Colombie.
Cette escale a été l’occasion de resserrer les liens de coopération étroits qui existaient déjà entre la France et la Colombie, notamment en matière de lutte contre narcotrafic, en échangeant notamment avec des officiers-élèves de l’Armada de Colombia.
En parallèle, une réunion de travail a permis de fixer les conditions de partenariat des deux pays dans le cadre de la mission Toucan Royal.
Enfin, les équipages de La Combattante et de la marine colombienne se sont retrouvés pour un moment convivial lors d'un match de football, au terme duquel les deux équipes se sont quittées sur un match nul.
La mission de lutte contre le narcotrafic a ensuite repris avant que le bâtiment ne fasse escale à Puerto Limon au Costa Rica du 29 au 1er juin.
Une escale qui s’inscrit dans une démarche de développement des relations entre la France et le Costa Rica, notamment dans le cadre de la mise en place d’un partenariat dans la lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe.
A l'occasion du coquetel organisé à bord en présence du ministre de la sécurité publique, Mario Zamora, de son excellence Alexandra Bellayer-Roille, ambassadrice de France au Costa Rica, du vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, ainsi que de nombreuses autorités costariciennes, les deux pays ont affiché leur détermination et leur forte volonté de coopérer.
Une réunion de formation menée par les représentants de la SeaCop, organisation européenne de soutien à la lutte contre le narcotrafic dans le monde, au Costa Rica a également eu lieu sur le patrouilleur et a permis d’évoquer les problématiques du transport de cargaisons illicites par porte-containers.
Ce partage de connaissance s’est poursuivi par un déjeuner au sein de la base des garde-côtes afin d’échanger et de conclure la formation par un moment de partage.
Pour conclure ces riches échanges, les garde-côtes costariciens et l'équipe de visite de La Combattante ont réalisé un exercice de visite croisé afin de partager leurs savoir-faire : l’occasion d’observer les différents outils et méthodes utilisés par chacun pour appréhender les narcotrafiquants en mer.
Coopération franco-colombienne et franco-costaricienne pour La Combattante
Contenus associés
Le Panther prend la relève du Dauphin aux Antilles
Le 18 juin 2025 le Dauphin N3 de la Flottille 35F embarqué sur les frégates de surveillance aux Antilles a volé pour la dernière fois outre-mer après près de 4 ans de services dévoués.
23 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025

Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025
