Exercice ORSEC maritime de lutte contre la pollution en mer aux Antilles
Dans le cadre du dispositif ORSEC maritime (organisation de la réponse de sécurité civile en mer), les Forces armées aux Antilles (FAA), le service des gardes côtes des douanes Antilles-Guyane (SGCD), le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS), la SOMARA et la direction de la mer de Martinique ont conduit le 1er avril un exercice majeur de lutte contre une pollution maritime dénommé POLMAR 25 au large de la baie de Fort-de-France.
Le scénario consistait en un signalement par un navire privé au CROSS de la présence d’une nappe importante d’hydrocarbures en face de la baie de Fort-de-France. Ce signalement au CROSS a conduit à l’activation du niveau 2 du plan ORSEC maritime, à la mise en place d’une équipe de coordination de l’intervention au centre opérations des forces armées aux Antilles (CENTOPS FAA) et au déploiement de moyens d’intervention en mer afin de lutter contre cette pollution.
En effet, il convient de rappeler qu’en cas de pollution marine aux Antilles françaises, le CENTOPS FAA est chargé, sous l’autorité du commandant de la zone maritime Antilles et du délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles, de diriger les opérations maritimes de lutte contre les pollutions et de coordonner l’action des unités antipollution en mer.
Dans le cadre de l’exercice, trois agents du centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) basé à Brest ont été intégrés aux unités de la Marine nationale.
Organisme de la Marine nationale, le CEPPOL est chargé de délivrer des formations et de dispenser des conseils techniques aux unités de la Marine dans les domaines de l’assistance aux navires en difficulté et de la lutte contre les pollutions maritimes. Il contribue à préparer les unités à la mission de lutte contre les pollutions en mer.
D’autres exercices ORSEC maritime seront organisés en 2025 aux Antilles afin d’entraîner les équipes d’intervention à gérer des crises en mer.
Déploiement d’un barrage flottant, exercice ORSEC maritime de lutte contre la pollution en mer aux Antilles
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
