Exercice Salamine : la Force d’action navale s’entraîne à la lutte contre les mines dans un environnement contesté
Du 17 au 19 mars 2025, la Force d’action navale (FAN) a organisé au large de Toulon un entraînement avancé de lutte contre les mines sous menace multiple, baptisé Salamine.
L’exercice a mobilisé deux chasseurs de mines tripartite (CMT), la Lyre et le Céphée, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine, ainsi qu’un hélicoptère Caïman Marine et des Rafale Marine.
Dans ce scénario, les deux CMT avaient pour mission d’ouvrir à la navigation des voies de communication maritimes minées, sous la protection de la FREMM DA contre des menaces multiples, matérialisées par des drones de surfaces, des drones aériens et des aéronefs.
Les deux chasseurs de mines ont dû détecter et traiter différents types de mines d’exercice (mines à orin et mines de fond dont certaines furtives) tandis que la frégate multi-missions assurait la protection de la force, en détectant puis en neutralisant les menaces.
Cet exercice avait pour objectif de reproduire une situation réaliste afin d’entraîner nos unités à opérer conjointement, dans un contexte de déni d’accès et de menaces crédibles.
Récupération du poisson auto-propulsé du CMT Céphée au lever du jour
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
