FAZSOI : activités opérationnelles
Du 31 janvier au 2 février, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain poursuit son déploiement au profit du ravitaillement des îles, entretenant la souveraineté de la France sur ces territoires.
En mission POLPECHE le 3 février, le patrouilleur Le Malin a effectué des contrôles de bateaux, débouchant sur des constatations d’infraction et d’appréhensions des engins de pêche, de saisie de la cargaison et de rejet à la mer d’environ 250 kg de poisson.
Enfin, du 28 janvier au 1er février, la frégate de surveillance Floréal a effectué une escale à Zanzibar. Cette séquence lui a permis de mener plusieurs activités de coopération avec les garde-côtes tanzaniens : plongées techniques, équipe de visite, sécurité incendie. Cette séquence a permis de développer les liens de coopération avec le partenaire tanzanien.
Contenus associés
Le POM Auguste Bénébig déployé dans la ZRP du COMSUP FANC
Depuis le 12 juin 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig est déployé dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Ce déploiement fait suite à la participation du bâtiment à l’opération Nasse 2025 organisée par les États-Unis, mais également à l’opération 365 de lutte contre la pêche illégale coordonnée par le Regional Fisheries Surveillance Center (RFSC).
10 juillet 2025

Les enjeux maritimes de la Guyane
Territoire ultramarin situé à 8 000 km de la rade de Brest, la Guyane présente de nombreuses singularités géographiques, culturelles et sécuritaires. Son espace maritime délimité par les estuaires des fleuves Oyapock et Maroni est riche d’enjeux et de défis.
06 mars 2025

Le Germinal en patrouille dans les îles du Nord
Depuis Fort de France où ils sont basés, les bâtiments de la Marine aux Antilles viennent régulièrement patrouiller dans le secteur de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy afin d’y assurer la surveillance des espaces maritimes français. La frégate de surveillance Germinal a ainsi été déployée à plusieurs reprises ces derniers mois afin de contribuer, avec l’appui de son hélicoptère embarqué, à la lutte contre la pêche illégale ou contre le narcotrafic.
14 février 2025
