FAZSOI - Exercice Paille-en-queue 24.1
Le Mardi 23 janvier 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a conduit l’exercice "Paille-En-Queue 24.1" en coopération avec le Patrouilleur Le Malin. Dans le cadre de la préparation militaire opérationnelle des Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), les deux unités se sont entrainées à l’assistance à la population par voie maritime lors d’un entrainement HADR (Humanitary Assistance Disaster Recovery).
En parallèle de leur mission d’assistance aux populations de la Réunion après le passage du cyclone BELAL, les FAZSOI se sont entraînées à l’évacuation de ressortissants français en mer au cours de l’exercice "Paille-en-queue 24.1". Cet entraînement a permis d’entretenir les capacités d’actions des deux équipages, quelques jours après le passage du cyclone sur l’île de la Réunion et l’île Maurice.
Des exercices d’appareillage sous menace asymétrique, d’opérations de visite, et d’évolution en formation ont également été réalisés. Un entrainement à propos pour ces deux bâtiments de la Marine nationale qui ont ainsi renforcé leur préparation opérationnelle avant leurs missions respectives et permis de réaffirmer l’engagement des FAZSOI au profit de la sécurité régionale.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
