Flottille 34F/ESHE – 3 nouveaux pilotes d’hélicoptères pour l’aéronautique navale
Le 15 mars 2024, le capitaine de vaisseau Max Blanchard, commandant la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a remis leur macaron de pilote aux aspirants Yann, Louka et Guillaume de la promotion 23B de l’École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE).
Cette cérémonie marque la fin de trois années de formation en tant qu’élèves-pilotes : formation théorique, pilotage de base et procédures de vol aux instruments à Dax et au Luc-en-Provence ; puis à l’ESHE à Lanvéoc pour finaliser l’apprentissage aux missions spécifiques Marine sur hélicoptère Dauphin N3.
- Originaire du Sud-Ouest, l’aspirant Yann est entré en janvier 2020 dans la Marine. Son enfance passée en Nouvelle-Calédonie a contribué à développer une véritable appétence pour le monde maritime.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il passe une année en Grande-Bretagne afin de parfaire son niveau d’anglais puis intègre la Marine après avoir réussi le concours d’EOPAN (élève officier pilote de l’aéronautique navale). Sportif engagé, volontaire et faisant preuve d’une grande curiosité, l’aspirant Yann souhaiterait être affecté sur une unité embarquée afin de gagner de l’expérience et parfaire son savoir-faire tactique.
- L’aspirant Louka, originaire du Cantal, a suivi, au sein de l’école d'enseignement technique de l'armée de l'Air (EETAA), le double cursus de 1ère/term S et formation militaire complète. Ces années de lycée au sein d’un établissement de défense ont confirmé son attrait pour l’aéronautique navale et sa volonté de devenir pilote.
Après avoir obtenu un BAC S, puis passé une année en CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur), il entame des études de cyber-sécurité tout en concourant pour la filière EOPAN qu’il intègre en 2020. Dynamique, grand sportif, sa toute récente affectation à la 32F lui permettra de mettre en application les connaissances et les compétences acquises tout au long de sa formation.
- L’aspirant Guillaume est originaire de la région parisienne. En parallèle de ses études, il passe son brevet d’initiation aéronautique (BIA) et sa licence de pilote d’avion, témoignant d’un intérêt précoce et certain pour l’aéronautique. Sportif de haut niveau, il est également pleinement engagé dans la vie de sa commune puisqu’il rejoint les rangs des SPV (sapeurs-pompiers volontaires).
Après avoir obtenu un baccalauréat S, il s’engage dans des études d’informatique, obtient un diplôme d’ingénieur en big data et postule pour les sélections d’EOPAN, filière qu’il intègre en 2020.
Contenus associés
Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025
