Retour sur trois semaines de remontée en puissance pour le porte-avions et le groupe aérien embarqué
Du 4 au 25 octobre 2024, l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle, rejoint par le groupe aérien embarqué (GAé), a réalisé une période de remontée en puissance opérationnelle en Méditerranée. Cette période intervenait après un arrêt technique de près de quatre mois, qui a permis de redonner du potentiel aux installations du bâtiment.
Au cours de ces trois semaines de navigation, les jeunes pilotes de Rafale Marine ont suivi une intense séquence de qualification appelée l’école de l’aviation embarquée (EAé).
Il s’agit d'une étape majeure dans la formation des jeunes pilotes de chasse de l’aéronautique navale durant laquelle ils se qualifient à l'appontage, en réalisant leurs premiers catapultages et appontages à bord du porte-avions.
En parallèle de la remontée en puissance des Flottilles 12F et 4F (E2C Hawkeye), 15 marins du ciel et 1 pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se sont ainsi qualifiés de jour et/ou de nuit lors d'une manœuvre exigeante et propre à la chasse embarquée.
Cette réussite est le fruit d’un travail collectif du groupe aérien embarqué et de l’ensemble de l’équipage du porte-avions.
En parallèle de l’entraînement du Charles de Gaulle, une campagne d’essais Dassault a été conduite pour continuer la fiabilisation et le développement des futurs standards du Rafale Marine, ainsi qu’une série de vols du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) visant à progresser dans l’appropriation des fonctions du Rafale F4.1.
Le Charles de Gaulle se lance aujourd’hui dans une dernière séquence de quatre semaines de préparation logistique et opérationnelle à quai, avant son prochain déploiement en groupe aéronaval (GAN) constitué.
Un rafale marine sur le pont d'envol
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