FAPF - Evacuation sanitaire interarmées dans les Tuamotus
Le 25 mars, sur demande du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, un hélicoptère Dauphin du détachement 35F et un Casa de l’escadron de transport ET82, ont été déployés afin d’évacuer un patient blessé sur l’atoll de Hereheretue, dans l’archipel des Tuamotus, situé à 550 km au sud-est de Tahiti.
Hereheretue est un atoll isolé du Pacifique, ne disposant ni de piste ni de capacité de ravitaillement en carburant. Seul un hélicoptère peut y accéder, mais ceci implique un apport supplémentaire de carburant.
Pour réaliser la mission il a fallu construire une manœuvre logistique impliquant plusieurs unités des forces armées en Polynésie française, impliquant les spécialistes du Service de l’Energie Opérationnelle (SEO).
C’est donc le Casa qui a ravitaillé le Dauphin. 500 kilos de carburant ont été une première fois délivrés au Dauphin, lui permettant de rejoindre Hereheretue puis de revenir à Anaa avec le patient. Ce dernier a ainsi été rapatrié à Tahiti peu avant minuit.
Pour cette mission, l’hélicoptère a réalisé près de 6h de vol, dont 4h de nuit, sous jumelles de vision nocturne.
La distance entre les archipels polynésiens et l’isolement de nombreux atolls contribuent à compliquer l’accès aux soins pour les Polynésiens. Dans ce domaine, le savoir-faire des armées est précieux et il illustre pleinement leur implication dans la protection de nos concitoyens.
Contenus associés
Retour sur trois semaines de remontée en puissance pour le porte-avions et le groupe aérien embarqué
Du 4 au 25 octobre 2024, l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle, rejoint par le groupe aérien embarqué (GAé), a réalisé une période de remontée en puissance opérationnelle en Méditerranée. Cette période intervenait après un arrêt technique de près de quatre mois, qui a permis de redonner du potentiel aux installations du bâtiment.
04 novembre 2024

Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025
