FORMIDABLE SHIELD 25 – la frégate multi-missions (FREMM) Normandie en première ligne
Du 4 au 23 mai, la frégate multi-missions (FREMM) Normandie participe à l’exercice multinational FORMIDABLE SHIELD 25 au large des Hébrides, en Écosse. Cet entraînement majeur de défense aérienne et antimissile rassemble 10 nations alliées de l’OTAN pour tester les capacités de protection de l’Alliance face aux menaces modernes.
La semaine écoulée a été marquée par une série d’activités d’intensité croissante. Cette dernière a été marquée par le tir de missile ASTER 30 réussi sur une cible supersonique, dans le cadre de l’exercice URSA MINOR.
La cible, lancée depuis Benbecula à très basse altitude, a été suivie par une chaîne coordonnée de bâtiments alliés avant d’être détruite par le missile français lancé depuis la FREMM Normandie. La réussite de cette manœuvre complexe, impliquant également la frégate canadienne HMCS Montreal et le patrouilleur italien Giovanni delle Bande Nerre, illustre le haut niveau d’intégration et de réactivité des forces participantes. Tout au long de la semaine, l’équipage de la FREMM Normandie a poursuivi les essais de veille coopérative navale (VCN) avec ses partenaires néerlandais, accompagnés de spécialistes de la DGA et de Naval Group. En outre, dans le cadre de l’exercice, les marines participantes ont conduit un entraînement réaliste à la défense rapprochée contre des drones, ainsi qu’une mission logistique de nuit jusqu’à Glasgow assurée par un Caïman Marine pour sécuriser le tir URSA MINOR.
Le succès du tir a été salué sur place par le vice-amiral de Briançon, chef d’état-major de la Force d’Action Navale, qui a ensuite embarqué à bord pour féliciter les marins. Le 17 mai, le commodore Dwan, commandant du Task Group 154.64, s’est à son tour rendu à bord pour un débriefing technique du tir.
Les marins de la FREMM Normandie poursuivront encore quelques jours leur participation à FORMIDABLE SHIELD 25, avant de rallier leur prochain port d’escale à Glasgow.
Les déploiements en Atlantique Nord
La France déploie de manière quasi-permanente des bâtiments en Atlantique Nord, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Ces déploiements contribuent également à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » des armées par l’observation de l’activité sur zone.
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
