La Frégate multi-missions Languedoc intégrée au groupe aéronaval américain Dwight D. Eisenhower
Depuis le mois d’août 2023, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc est déployée dans la zone de responsabilité du commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN). Dans ce cadre, le Languedoc a intégré le groupe aéronaval américain Dwight D. Eisenhower entre le 16 et le 18 novembre. Ce faisant, la France réaffirme son engagement en matière de surveillance maritime, de préservation de la liberté de circulation et de lutte contre les trafics.
Après avoir opéré dans le cadre de la mission AGENOR (volet français de l’initiative européenne European-led Maritime Awarness in the Strait of Hormuz) et effectué des missions de surveillance maritime et de lutte contre les trafics illicites au profit de la Combined Task Force CTF150, la FREMM Languedoc a intégré le groupe aéronaval américain articulé autour du porte-avions Dwight D. Eisenhower.
Aux côtés du destroyer lance-missile DDGH Gravely, du croiseur lance-missile USS Philippine Sea et du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, la FREMM Languedoc a opéré dans le golfe d’Oman et le nord de la Mer d’Arabie. En contribuant à la protection du Ike, la FREMM a renforcé ses capacités d’appréciation de situation tout en concourant à la maîtrise des espaces aéromaritimes, en particulier au travers des missions MISR (Maritime Identification, Surveillance et Reconnaissance) effectuées par son hélicoptère Caïman Marine.
L’intégration de la FREMM Languedoc dans l’escorte du porte-avions américain atteste du haut niveau d’interopérabilité qu’entretient la Marine avec l’US Navy. Partenaires stratégiques solidaires, la France et les Etats-Unis contribuent ensemble à la sécurité régionale.
Contenus associés
Mission hydrographique en océan Indien : escale du BHO Beautemps-Beaupré au Sri Lanka
Parti d’Abu Dhabi le 13 avril et après avoir réalisé une campagne océanographique en mer d’Arabie, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a rejoint le centre de l’océan Indien pour sa toute première relâche opérationnelle au Sri Lanka, à Colombo.
22 mai 2025

CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
01 avril 2025
Paille-en-Queue 24.3 : exercice interarmées des FAZSOI
Du 9 au 11 septembre, les Forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont organisé l’exercice interarmées trimestriel Paille-en-Queue 24.3. Au cours de ces trois journées d’exercices, les unités maritimes et terrestres mobilisées ont mené des entraînements exigeants et réalistes.
23 septembre 2024
