Mission hydrographique en océan Indien : escale du BHO Beautemps-Beaupré au Sri Lanka
Parti d’Abu Dhabi le 13 avril et après avoir réalisé une campagne océanographique en mer d’Arabie, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a rejoint le centre de l’océan Indien pour sa toute première relâche opérationnelle au Sri Lanka, à Colombo.
Le 9 mai, le Beautemps-Beaupré a été accueilli par une délégation de la Marine sri lankaise et a eu l’honneur de recevoir à bord l’Ambassadeur de France au Sri Lanka et aux Maldives, Monsieur Rémi Lambert. Cette escale a non seulement permis aux marins du BHO et du Groupe Hydrographique et Océanographique de l’Atlantique (GHOA) de découvrir la culture sri-lankaise, mais elle a surtout été marquée par la rencontre des services hydrographiques des deux pays.
Des échanges ont ainsi été organisés entre les membres embarqués du GHOA et le Sri Lanka National Hydrographic Office (SLNHO). Débutant par une venue à bord et une présentation du BHO au directeur du SLNHO et quelques-uns de ses officiers, ils se sont poursuivis par une visite des locaux provisoires de ce jeune service par les hydrographes français. Bien que ne disposant pas de moyens similaires, les hydrographes français et sri-lankais se sont découverts de nombreux points communs en matière de méthodes de travail et d’organisation.
Le BHO Beautemps-Beaupré a repris la mer le 13 mai pour poursuivre son déploiement vers l’est de l’océan Indien.
La relation bilatérale entre la France et le Sri Lanka autour des enjeux de sécurité et de sûreté maritime s’est récemment renforcée avec l’inauguration, en décembre 2024, du centre franco-sri lankais régional d’études maritimes (CREM). Partenaire de la France dans la région depuis plus de 75 ans, le Sri Lanka a déjà accueilli cette année la frégate multi-missions (FREMM) Provence dans le cadre de la mission Clemenceau 25.
Visite de son excellence monsieur l'Ambassadeur de France au Sri-Lanka
Contenus associés
CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
01 avril 2025
Paille-en-Queue 24.3 : exercice interarmées des FAZSOI
Du 9 au 11 septembre, les Forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont organisé l’exercice interarmées trimestriel Paille-en-Queue 24.3. Au cours de ces trois journées d’exercices, les unités maritimes et terrestres mobilisées ont mené des entraînements exigeants et réalistes.
23 septembre 2024

L’Astrolabe poursuit son périple Antarctique
L’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a repris la mer le 28 janvier 2024 pour la quatrième rotation, dite R3, de la mission de soutien à la logistique Antarctique (MSLA) 2023-2024.
22 février 2024
