La FREMM Bretagne renforce son interopérabilité avec le Japon avant Rimpac 2024
Depuis son appareillage de Guam, la FREMM Bretagne patrouille avec le destroyer japonais JS Haguro en direction d'Hawaï pour participer à l’exercice RIMPAC 2024, organisé par l’US Navy. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la phase de planification de RIMPAC, où les équipages de la Bretagne et du Haguro ont coordonné leurs efforts pour constituer un sailing group.
Cette traversée du Pacifique est une opportunité majeure pour développer l’interopérabilité entre les deux marines à travers des exercices conjoints intensifiés. Lors de l’escale à Guam, une pre-sail conference a été organisée, permettant de définir les procédures opérationnelles nécessaires pour des opérations conjointes en mer tout en approfondissant la connaissance mutuelle entre les équipages.
La Bretagne et le Haguro ont navigué de conserve, inaugurant leur séquence d’entraînement par des exercices d’évolutions tactiques. Ces derniers se sont succédé avec une intensité croissante, incluant des visites en haute mer, des manœuvres tactiques et des opérations d’assistance inter-navires. La montée en puissance s’est poursuivi par la conduite d'exercices dans des domaines spécifiques, tels que la lutte anti-sous-marine et l’artillerie.
Ce programme d’entraînement intensif renforce l’efficacité opérationnelle et la coopération stratégique entre les marines française et japonaise, démontrant leur capacité à opérer dans des contextes d'engagements conjoints.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
18 août 2025

Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025
