GABIAN et TYPHON : deux exercices menés en Méditerranée par les frégates toulonnaises

Direction : Marine / Publié le : 13 décembre 2023

Du 24 novembre au 1er décembre 2023, au large des côtes varoises, l’équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé à l’édition 23.4 de l’entraînement GABIAN.  Dans le même temps, se tenait l’exercice TYPHON dont le but était d’entraîner le commandement de la zone maritime de la Méditerranée à faire face à des menaces venant du large.

GABIAN et TYPHON : deux exercices menés en Méditerranée par les frégates toulonnaises © Marine nationale

La Provence a ainsi pris part à de nombreuses activités qui ont permis à l’équipage de monter en gamme avant d’être prochainement déployé en opérations.

Dans le cadre de TYPHON, un exercice de lutte anti-aérienne a été mené avec la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et a fait intervenir l’armée de l’Air et de l’Espace avec la participation de Rafale de la patrouille opérationnelle d’Istres, aux côtés des Rafale Marine du groupe aérien embarqué. L’objectif était d’entraîner les unités de la base navale à défendre les approches maritimes de Toulon. Cet exercice de défense élargie a directement concouru à rendre la base navale toulonnaise plus forte et plus résiliente.

Concernant l’édition 23.4 de GABIAN, l’équipage a enchaîné à un rythme soutenu, de jour comme de nuit, des exercices dans tous les domaines de lutte ; aérien, sous-marin et en surface.

D’une part, pour son entraînement individuel, la Provence a mené de multiples exercices de sécurité (SECUREX) réalisés au plus près de la réalité afin de préparer les marins à lutter contre d’éventuels incendies ou voies d’eau mais aussi à agir rapidement en cas d’homme à la mer.

D’autre part, les bâtiments de la Force d’action navale ont effectué des entraînements mutuels dans le cadre, notamment, d’exercices de visite sur un navire suspect (VISITEX), d’exercices de maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPEX), de ravitaillement à la mer et de manœuvres aviation. Des exercices très profitables pour les marins qui ont fait preuve de professionnalisme et d’adaptabilité.

L’équipage a démontré sa capacité à être déployé en opération. En effet, au fur et à mesure de la semaine, la Provence a opéré une rapide remontée en puissance et a fait preuve de combativité malgré un rythme d’activité intense.

GABIAN et TYPHON : deux exercices menés en Méditerranée par les frégates toulonnaises © Marine nationale

Image 1 sur 4

Contenus associés