Importante saisie d’héroïne par les FAZSOI dans l’océan Indien
Le 17 octobre 2023, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a procédé avec le patrouilleur Le Malin au contrôle d’un boutre en haute mer. Cette opération a permis la saisie de 283kg d’héroïne dans le cadre de la mission de lutte contre le narcotrafic, menée par les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) dans la zone.
Sous l’autorité du préfet de La Réunion, les investigations menées par les équipes de visite du Malin et du Champlain des FAZSOI ont permis la découverte de 283 kilos de stupéfiants. Les tests réalisés par les équipes de visites ont confirmé qu’il s’agissait d’héroïne, aussitôt saisie et scellée pour destruction.
Les FAZSOI mènent régulièrement des opérations de lutte contre le trafic de drogue dans la zone maritime placée sous la responsabilité du Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDGAEM). Leur objectif est de contrer les flux de transport de grosses quantités de stupéfiants, appelés des « flux primaires », qui transitent par voie maritime des lieux de production en Asie de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est où les drogues seront traitées et conditionnées pour la vente.
Grâce à leur action, les FAZSOI participent à l'entrave de ces circuits et permettent fréquemment des saisies records. Le trafic de stupéfiants en provenance du nord de l’océan Indien vient non seulement approvisionner les grands bassins de consommation comme l’Europe, mais contribue aussi à la déstabilisation des pays riverains de l’océan Indien.
Depuis le début de l’année, près de 3,8 tonnes de drogue, principalement d’héroïne ont été saisies par les unités basées à La Réunion en collaboration avec leurs partenaires régionaux. En ce sens, nation à part entière de l’océan Indien, la France réaffirme son engagement au service de la stabilité régionale et de la protection des populations.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
18 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
18 août 2025
