Le Nivôse au large de Mahajanga
Concomitant avec la venue du président de la République, prévue le 24 avril lors du sommet de la commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France) à Madagascar, les pays membres se sont réunis autour de l’exercice Tulipe 25 co-organisé par les Forces armées malagasy et par les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Cet exercice interarmées regroupant 1 500 militaires s’est réalisé tant sur terre, dans les airs que sur les eaux territoriales malgaches. La frégate de surveillance Nivôse y a pleinement participé, notamment aux côtés des marines Malgache et Seychelloise.
La FS Nivôse a effectué un entraînement interarmées avec le groupe d’assaut mer (GAM) du 2ème RPIMa. Récupération du groupe dans la baie de Mahajanga puis mise en œuvre proche des côtes afin de repérer une usine d’IED dans le cadre du scénario tactique : preuve de l’interopérabilité entre la Marine nationale et l’armée de Terre.
Ensuite, aux côtés des patrouilleurs Malaky, de la marine de Madagascar, et le Saya de Malha, de la marine des Seychelles, le bâtiment français s’est entraîné à la lutte asymétrique face à deux embarcations rapides simulant des attaques terroristes.
Dans un premier temps, la frégate de surveillance a participé à un exercice de simulation d’attaque asymétrique dans le but de développer l’interopérabilité avec ses partenaires de l’océan Indien. Dans un second temps, les marins du Nivôse et du Malaky ont assisté le Saya de Malha, fictivement en détresse suite à un incendie. Des pompiers, une équipe médicale ainsi que du matériel de lutte ont été projeté sur le navire.
Enfin, l’exercice interalliés s’est conclu pour la frégate par un entraînement d’évolutions tactiques. Les marines du sud de l’océan Indien se sont entraînées ensemble tant d’un point de vue tactique dans le scénario Tulipe 25, qu’en terme d’interopérabilité afin d’être parées lors d’opérations futures dans la zone.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Le Nivôse au large de Mahajanga
Contenus associés
Le Bougainville en escale aux îles Fidji
Du 10 au 15 mai 2025, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a jeté l'ancre à Suva, aux îles Fidji, offrant à son équipage une période de relâche opérationnelle. Cette escale a permis de renforcer les liens entre la Marine nationale et le pays hôte, tout en favorisant les échanges avec les acteurs locaux.
22 mai 2025

Prix de l’Organisation maritime internationale 2024
La cérémonie annuelle de remise des prix pour acte héroïque en mer a eu lieu le 2 décembre au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), à Londres. L’équipage de la Flottille 32F de la BAN de Lanvéoc-Poulmic a été félicité pour son action lors du sauvetage du vraquier Guyana.
06 décembre 2024

Surveillance maritime à Mayotte, une coordination interministérielle renforcée
Dans le cadre de la surveillance maritime des approches de Mayotte, la base navale de Mayotte joue un rôle stratégique. Opérant dans un cadre interministériel, elle s’appuie sur son poste de coordination de l’action de l’État en mer (PC-AEM) pour assurer la sécurité des eaux environnantes.
21 novembre 2024
