Nouveaux succès dans la lutte contre les narcotrafics dans le sud de l’océan Indien
Le 27 octobre 2023, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a procédé au contrôle d’un boutre en haute mer, dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic en association avec la Combined Task Force 150 (CTF-150). Suspecté de se livrer à du trafic de stupéfiants, le navire a été intercepté au nord du canal du Mozambique avec près de 600kg de méthamphétamine à son bord.
Cette action a été menée conformément au droit international, sous l’autorité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDGAEM), en liaison avec le parquet de Saint-Denis. Les investigations menées par l’équipe de visite du bâtiment des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont révélé la présence de près de 600 kilos de méthamphétamine, aussitôt saisie pour destruction.
Cette opération a été réalisée grâce à l’étroite collaboration entre la France et ses alliés dans le cadre de la CTF-150, force opérationnelle rassemblant quinze pays de la Combined Maritime Force (CMF). La CTF 150 œuvre en ce sens à la perturbation et l’entrave des organisations criminelles et terroristes dans leurs activités illicites, de la mer Rouge au sud de l’océan Indien. Ces opérations permettent de perturber les chaînes logistiques et de porter un coup significatif aux revenus des organisations criminelles transnationales. Ces missions contribuent à la sécurité maritime et à la stabilité régionale.
Cette saisie fait notamment suite à une précédente opération où plus de 280 kilos d’héroïne avaient été découverts le 18 octobre 2023 par le Champlain avec le concours du patrouilleur Le Malin. Elle confirme l’engagement permanent des unités des FAZSOI au service du respect du droit et des conventions internationales en luttant contre ces activités criminelles.
Depuis le début de l’année, les FAZSOI ont saisi 4 tonnes de stupéfiants, obérant fortement les finances des organisations criminelles. La France affirme une nouvelle fois sa fermeté face au narcotrafics et sa détermination à garantir la sécurité maritime et régionale dans l’Océan Indien.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
Le Nivôse au large de Mahajanga
Concomitant avec la venue du président de la République, prévue le 24 avril lors du sommet de la commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France) à Madagascar, les pays membres se sont réunis autour de l’exercice Tulipe 25 co-organisé par les Forces armées malagasy et par les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025
Le Bougainville en escale aux îles Fidji
Du 10 au 15 mai 2025, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a jeté l'ancre à Suva, aux îles Fidji, offrant à son équipage une période de relâche opérationnelle. Cette escale a permis de renforcer les liens entre la Marine nationale et le pays hôte, tout en favorisant les échanges avec les acteurs locaux.
22 mai 2025

Prix de l’Organisation maritime internationale 2024
La cérémonie annuelle de remise des prix pour acte héroïque en mer a eu lieu le 2 décembre au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), à Londres. L’équipage de la Flottille 32F de la BAN de Lanvéoc-Poulmic a été félicité pour son action lors du sauvetage du vraquier Guyana.
06 décembre 2024
