Le Jacques Chevallier dans l’exercice PAILLE-EN-QUEUE
Profitant de la venue dans la zone du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, du 19 au 21 décembre 2023, 4 bâtiments de la composante maritime des Forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et le 2e RPIMA ont participé à l’exercice d’entraînement mutuel PAILLE-EN-QUEUE au large de La Réunion.
Cet exercice a donné lieu à différents types de missions : évolution tactique avec l’ensemble des navires participants, exercices de visite du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain sur le patrouilleur Le Malin. Les frégates ont expérimenté des manœuvres de ravitaillement à la mer, afin d’opérer plus loin et plus longtemps grâce au BRF.
L’hélicoptère Panther, stationné sur la frégate de surveillance (FS) Floréal a profité de l’aspect opérationnel et logistique au cœur de cet exercice, pour s’entraîner à la localisation d’ennemi, au ravitaillement ou encore au transport de personnel.
L’entraînement mêlant composante maritime et terrestre, a permis au Champlain et au groupe d’assaut par la mer (GAM) du 2e RPIMA d’opérer côte à côte lors de tirs en commun, témoignant de la forte coopération interarmées des FAZSOI.
Afin de s’adapter aux nouvelles menaces, des forces d’oppositions telles que des ULM (ultraléger motorisé) ont été intégrées.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe
Dans le cadre de l’accord franco-sud-africain relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et aux îles de Marion et Prince Edouard, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a effectué plusieurs échanges avec la marine sud-africaine durant sa mission de surveillance des îles Australes.
15 juillet 2025

L’Astrolabe navigue dans les Terres australes et antarctiques françaises
Le 8 mai dernier, après une escale à Maputo au Mozambique, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a entamé sa descente dans les mers du sud en direction des archipels Crozet et Kerguelen.
02 juillet 2025

FAZSOI – La frégate Floréal au secours de l’île Amsterdam
Après une semaine de navigation et 1 500 nautiques parcourus dans des conditions météorologiques difficiles, la frégate de surveillance (FS) Floréal a rallié l’île Amsterdam et y a débarqué le personnel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’île de La Réunion.
11 mars 2025
