L’Astrolabe évacue un marin pêcheur depuis Kerguelen
Alors qu’il conduisait une mission générale de souveraineté dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le patrouilleur polaire L'Astrolabe a évacué depuis Kerguelen vers La Réunion un marin-pêcheur indonésien, dont le pronostic vital était engagé.
Après son passage dans le district de l'île d'Amsterdam, L'Astrolabe, en route vers Kerguelen, a reçu un appel du chef de district de Kerguelen indiquant qu’un palangrier australien, confronté à une urgence médicale vitale, se déroutait vers Kerguelen et sollicitait l’assistance de la station subantarctique.
Face à cette situation d'urgence, L'Astrolabe, seul bâtiment pourvu de moyens médicaux naviguant dans cette zone reculée au cœur de l’hiver austral, a été désigné pour effectuer le transfert du patient vers l'hôpital le plus proche. La tâche n'a pas été sans risques et difficultés compte tenu des conditions météorologiques dans les 40es rugissants. L'équipage de L'Astrolabe a dû louvoyer entre des dépressions particulièrement creuses, avec des vagues dépassant la dizaine de mètres et des vents supérieurs à 60 nœuds.
Malgré ces défis, L'Astrolabe a réussi à atténuer les mouvements de la plate-forme pour assurer la sécurité du patient, tout en optimisant le temps de trajet vers La Réunion. Après 6 jours et 2000 nautiques de traversée, le patient a été pris en charge par le SAMU.
Cette opération d’évacuation illustre l’esprit de solidarité des gens de mer et la capacité d’action de la Marine française en tout lieu et quelles que soient les conditions d’environnement. Elle est également la preuve de la présence et de l’autonomie françaises dans les espaces les plus éloignés.
Staff de médecins autour du patient à bord de L'Astrolabe
Contenus associés
Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe
Dans le cadre de l’accord franco-sud-africain relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et aux îles de Marion et Prince Edouard, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a effectué plusieurs échanges avec la marine sud-africaine durant sa mission de surveillance des îles Australes.
15 juillet 2025

L’Astrolabe navigue dans les Terres australes et antarctiques françaises
Le 8 mai dernier, après une escale à Maputo au Mozambique, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a entamé sa descente dans les mers du sud en direction des archipels Crozet et Kerguelen.
02 juillet 2025

FAZSOI – La frégate Floréal au secours de l’île Amsterdam
Après une semaine de navigation et 1 500 nautiques parcourus dans des conditions météorologiques difficiles, la frégate de surveillance (FS) Floréal a rallié l’île Amsterdam et y a débarqué le personnel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’île de La Réunion.
11 mars 2025
