L’Auvergne et le Commandant Blaison en exercice au large de la Suède
Du 11 au 15 novembre 2024, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison participaient à l’exercice Merlin, organisé pour la première fois par la Suède. Cet exercice centré sur la lutte anti sous-marine s’est déroulé en mer Baltique, au large des côtes suédoises, non loin de l’île de Gotland.
Aux côtés des deux bâtiments français, l’ensemble du task group 441.01 comprenant un ravitailleur norvégien, une frégate néerlandaise et une frégate belge. L’objectif était d’améliorer l’interopérabilité des membres de l’Alliance et de démontrer leur capacité et leur résolution à agir ensemble en lutte sous la mer.
L’exercice s’est décomposé en deux phases majeures. La première, technique, visait à optimiser le réglage des senseurs (SONAR) et à apprendre à travailler conjointement. La seconde phase, plus tactique, consistait en des exercices de protection High Value Unit (HVU) contre une menace sous-marine lors d’un transit et lors d’un ravitaillement à la mer.
Ces exercices se sont parfaitement déroulés et ont confirmé la capacité de l’Alliance à mener des opérations requérant un haut niveau de préparation opérationnelle.
Manoeuvres aéronautiques pendant exercice Merlin
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
