Des marins aux commandes du DriX
Poursuivant sa contribution à la dronisation de la Marine, dans le cadre d'une opération d'expérimentation réactive (OER) financée par la DGA, les marins du CEPN ont pris en main l’USV1 DriX H8 de la société Exail depuis la base navale de Toulon.
L’objectif est d’éprouver la capacité des marins à opérer en autonomie ce type de drone et d’explorer les cas d'usage en vue d’un emploi opérationnel.
Après une formation dispensée par Exail, une équipe d'experts du CEPN a effectué des essais de connectivité, manœuvrabilité, capteurs et senseurs, du 3 au 7 mars, pour s'approprier ces nouveaux outils et explorer leurs potentialités. Le but de ces expérimentations est également d’étudier et de réduire les risques associés à l’embarquement de ce drone à bord d'un porte-hélicoptères amphibie. Le DriX est opéré à la mer depuis un centre de contrôle situé à terre déployé dans la base navale (ROC2).
Cette première phase technique passée, les équipes prennent à présent part à l'exercice Dragoon Fury 25. Le DriX est associé aux manœuvres de la force qui exploite ses différents capteurs pour recueillir des données acoustiques et d'environnement nécessaires aux opérations et contribuer à l'établissement de la situation tactique.
1 Unmaned Surface Vehicle : drones de surface.
2 Remote Operational Center : centre de pilotage à distance
Des marins aux commandes du DriX
Contenus associés
Première sortie à la mer du Jacques Stosskopf
Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf a débuté sa première campagne d’essais à la mer, le 9 avril 2025, depuis le port de Saint-Nazaire, en vue d’une livraison à la Marine nationale à l’été 2025.
11 avril 2025

Bilan du déploiement de 2 Atlantique 2 en Indonésie
Dans le cadre de la mission Clemenceau 25, deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) intégrés au groupe aéronaval ont été déployés à Jakarta en Indonésie du 11 janvier au 4 février 2025.
18 février 2025

Mise en condition de navigation du premier drone de lutte contre les mines
Unité créée en 2021, la flottille de lutte contre les mines (FLCM) aura pour mission de mettre en œuvre les drones de guerre des mines développés dans le cadre du programme SLAM-F*, pour soutenir la dissuasion à Brest.
27 janvier 2025
