Méditerranée orientale – Représentation de la France lors de l’exercice tripartite Medusa 24
Le 19 octobre 2024, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Lucas, commandant la zone maritime Méditerranée, a représenté le chef d’état-major des armées à l’occasion du VIP Day de l’exercice Medusa 24 qui s’est tenu du 12 au 20 octobre au large de la Crète.
Organisé conjointement par les états-majors grecs et égyptiens, l’exercice Medusa a réuni cette année des forces aériennes, navales, de défense aérienne et des forces spéciales de l’Égypte, de Chypre, de Grèce et d’Arabie Saoudite. L’Italie, la Jordanie, le Maroc, le Rwanda, le Mozambique et le Bahreïn ont également assisté à l’exercice en tant qu’observateurs.
Durant ces neuf jours, une quinzaine de bâtiments menés par les moyens amphibies égyptiens ainsi qu’une vingtaine d’aéronefs ont réalisé des opérations de combat maritime et aérien. Ces entraînements conjoints ont permis aux nations participantes d’échanger sur leur savoir-faire respectif et de renforcer ainsi leur interopérabilité.
La venue du vice-amiral d'escadre Christophe Lucas a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la France à cette initiative régionale pour la stabilisation de cette zone stratégique, dans un souci permanent de respect du droit international en général, et du droit de la mer en particulier.
Contenus associés
Le Tonnerre et l’USS Mesa Verde, deux bâtiments amphibies « plug-and-fight »
Actuellement déployé en Méditerranée orientale le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a conduit le 16 novembre 2023, avec le bâtiment américain USS Mesa Verde, des manœuvres amphibies croisées, illustrant la parfaite interopérabilité entre les marines française et américaine.
24 novembre 2023

Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Participation d'une frégate à l’exercice interalliés Argo 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate type La Fayette (FLF) a pris part à l'exercice majeur Argo 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025
