Le Tonnerre et l’USS Mesa Verde, deux bâtiments amphibies « plug-and-fight »
Actuellement déployé en Méditerranée orientale le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a conduit le 16 novembre 2023, avec le bâtiment américain USS Mesa Verde, des manœuvres amphibies croisées, illustrant la parfaite interopérabilité entre les marines française et américaine.
Séparés de quelques centaines de mètres, les deux bâtiments amphibies alliés se sont retrouvés le matin du 16 novembre afin de conduire en mer deux séquences exigeantes : un « cross dock » suivi d’un « cross deck ». Les manœuvres de « cross dock » ont permis aux engins amphibies français de s’insérer dans le radier de l’USS Mesa Verde, à savoir la partie inondable du bâtiment, quand les Landing Craft Air Cushionned (LCAC) américains ont réalisé la même manœuvre au sein du PHA. Le succès de la préparation du bateau et des manœuvres ont permis au Tonnerre de décrocher sa certification LCAC.
Cet approfondissement de l’interopérabilité franco-américaine s’est poursuivie par la réalisation d’une séquence « cross Deck » d’envol du PHA Tonnerre et de la plateforme hélicoptère arrière de l’USS Mesa Verde. Un Caïman de l’armée de Terre a ainsi apponté sur le bâtiment américain tandis qu’un V-22 Osprey américain s’est lui posé sur le Tonnerre.
Ces différentes manœuvres ont souligné la capacité des deux marines à évoluer en conserve dans différents domaines de l’espace aéromaritime. Ces manœuvres conjointes se sont inscrites dans le cadre plus global du Strategic Interoperability Framework signé en décembre 2021 et visant à poursuivre l’approfondissement de l’interopérabilité entre la France et les Etats-Unis, notamment sur le haut du spectre opérationnel afin d’aboutir au « plug & fight ».
Dans le contexte de tensions actuelles, la France a renforcé son dispositif militaire en Méditerranée orientale. Sur ordre du Président de la République, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a appareillé de Toulon le 25 octobre 2023 vers la Méditerranée orientale. La groupe aéro-maritime est aujourd’hui composée du PHA Tonnerre et de son groupement tactique embarqué (GTE), de la frégate multi-missions (FREMM) Alsace et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2). Cette force permet à la France d’avoir une autonomie d’appréciation sur le théâtre et d’être prête à faire face à toute évolution de la situation dans la zone.
Contenus associés
Méditerranée orientale – Représentation de la France lors de l’exercice tripartite Medusa 24
Le 19 octobre 2024, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Lucas, commandant la zone maritime Méditerranée, a représenté le chef d’état-major des armées à l’occasion du VIP Day de l’exercice Medusa 24 qui s’est tenu du 12 au 20 octobre au large de la Crète.
28 octobre 2024

Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025