Le NH-90 améliore son système de détection sous-marine
Acteur de la construction d’une Marine en pointe, l’AÉROLab[1] a initié le projet d’expérimentation d’un nouvel équipement proposé par la société canadienne CAE Inc, leader mondial dans la détection passive sous-marine par magnétisme.
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR[2] conçu par CAE permet de disposer sur hélicoptères d’une capacité de détection anti-sous-marine déjà présente à bord des ATL2 : un contact au MAD permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion par mesure des perturbations du champ magnétique.
Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le CEPA/10S[3] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la DGA. L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère.
Durant la semaine du 15 au 19 avril, plusieurs vols d’expérimentation ont été réalisés afin d’évaluer les performances de ce détecteur sur des cibles d’opportunité. Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique.
Le CEPA/10S participe à l’acquisition et au développement des capacités de demain. Il héberge l’AÉROLab et travaille en relation étroite avec l’état-major de la Marine, la DGA, les centres d’expertise et flottilles de l’aéronautique navale.
[1] cellule dédiée au développement de projets d’innovation de l’aéronautique navale
[2] Magnetic Anomaly Detection Extended Role
[3] Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR
Contenus associés
Coopération internationale, être interopérable avec nos alliés
« L’ensemble des systèmes sans pilote capables de soutenir les opérations maritimes », comme ils ont été définis par l’OTAN, doivent être efficaces tout en s’intégrant à l’ensemble des opérations aéromaritimes. À cette fin, l’Alliance effectue depuis quelques années deux exercices annuels.
05 mai 2025

Petite histoire des véhicules sans piloten le drone, une utilisation mondiale
1917, la première utilisation d’un aéronef sans pilote contrôlé à distance remonte à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’un avion français de type Voisin 150 HP, pas encore tout à fait un drone tel qu'on le conçoit aujourd’hui.
05 mai 2025

Wildfire et démarches Perseus, comment la Marine affine ses moyens de lutte anti-drone
A l’automne 2024, la Marine a testé un brouilleur fabriqué par une entreprise française, pendant un exercice Wildfire. Exemple d’un test couronné de succès qui a donné lieu à un embarquement quasi immédiat sur frégate et un résultat opérationnel, illustrant l’efficacité de la démarche Perseus.
05 mai 2025
