Le NH-90 améliore son système de détection sous-marine
Acteur de la construction d’une Marine en pointe, l’AÉROLab[1] a initié le projet d’expérimentation d’un nouvel équipement proposé par la société canadienne CAE Inc, leader mondial dans la détection passive sous-marine par magnétisme.
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR[2] conçu par CAE permet de disposer sur hélicoptères d’une capacité de détection anti-sous-marine déjà présente à bord des ATL2 : un contact au MAD permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion par mesure des perturbations du champ magnétique.
Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le CEPA/10S[3] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la DGA. L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère.
Durant la semaine du 15 au 19 avril, plusieurs vols d’expérimentation ont été réalisés afin d’évaluer les performances de ce détecteur sur des cibles d’opportunité. Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique.
Le CEPA/10S participe à l’acquisition et au développement des capacités de demain. Il héberge l’AÉROLab et travaille en relation étroite avec l’état-major de la Marine, la DGA, les centres d’expertise et flottilles de l’aéronautique navale.
[1] cellule dédiée au développement de projets d’innovation de l’aéronautique navale
[2] Magnetic Anomaly Detection Extended Role
[3] Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale
Le système de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR
Contenus associés
La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025

Coopération internationale, être interopérable avec nos alliés
« L’ensemble des systèmes sans pilote capables de soutenir les opérations maritimes », comme ils ont été définis par l’OTAN, doivent être efficaces tout en s’intégrant à l’ensemble des opérations aéromaritimes. À cette fin, l’Alliance effectue depuis quelques années deux exercices annuels.
05 mai 2025
