Vers un NH90 néerlandais plug and fight sur FREMM
Du 3 au 14 juin 2024, un détachement composé de deux NH90 néerlandais de l’escadron 860 basé à De Kooy au nord des Pays-Bas, a participé à un exercice national de lutte anti-sous-marine aux côtés de la Flottille 31F et du Centre d’expertise hélicoptère basés à Hyères.
Dans le cadre de cette coopération franco-néerlandaise, le CEPA/10S a effectué, à bord de la FREMM Lorraine, une visite d’aptitude à la mise en œuvre et à la maintenance (VAMOM) des NH90 néerlandais sur bâtiment de surface français.
Cette VAMOM a permis de vérifier la compatibilité des systèmes français de mise en œuvre d’un Caïman Marine avec un NH90 néerlandais et la rédaction de procédures pour cadrer la mise en œuvre de ces appareils sur FREMM.
Cette capacité à pouvoir déployer et employer dans un contexte d’entraînement ou opérationnel un NH90 néerlandais sur FREMM française est un défi technique et une marque de confiance et d’amitié qui permet d’accroître les capacités d’engagement des deux Nations.
Contenus associés
Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025
