Une nouvelle promotion de l’EMAC rejoint les rangs
Le 1er mars 2024 a marqué la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de la promotion « Jean François Marie Jacq » de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC).
La cérémonie a été présidée par le commandant adjoint équipage de la FREMM Auvergne et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC).
L’occasion pour les matelots de recevoir des prix et distinctions en récompense de leurs efforts, de leur combativité et de leur travail d’équipe.
Cette cérémonie clôt 7 semaines de formation exigeante, alliant sport, vie en équipage, sorties terrains, cours de manœuvres, cours théoriques et TP pratiques par nos jeunes matelots à l’école.
Ces semaines, passées à l’EMAC, auront permis aux matelots de s’imprégner de la culture « marine » et de l’environnement militaire présent à Cherbourg tout en apprenant les rudiments de la vie de marin, la cohésion et le travail en équipage.
Après cette formation, les matelots rejoindront des unités à terre ou embarquées au service de la Marine nationale en passant, avant, par une phase d’apprentissage selon le métier choisi.
Contenus associés
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
27 juin 2025

Ouverture prochaine de l’École des apprentis de la Marine
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, l’a confirmé lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier : une nouvelle école de la marine ouvrira ses portes à Saint-Mandrier à la rentrée prochaine.
12 mars 2025

Le pôle écoles Méditerranée
Formant plus de 8 000 militaires par an, le pôle écoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il forme également les officiers aux métiers des opérations.
05 mars 2025
