Le patrouilleur outre-mer Auguste Techer est arrivé à La Réunion
Le 25 août 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Techer a rejoint les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) à La Réunion, marquant ainsi la fin de son premier long déploiement.
Ce déploiement avait pour objectif de permettre à l’équipage de finaliser la prise en main du bâtiment et d’effectuer une grande partie des vérifications des caractéristiques militaires (VCM) phase 1 avant la réception officielle du navire par la Marine nationale. Construit en métropole et nommé en hommage à un marin réunionnais, ce bâtiment de nouvelle génération vient renforcer les capacités maritimes des FAZSOI.
Après son armement à Boulogne-sur-Mer et plusieurs mois d’essais en mer au large de la Bretagne, le POM Auguste Techer a quitté la métropole début juillet pour rallier son port d’attache. Son long transit a été marqué par son premier franchissement de la ligne équatoriale et par une escale en Afrique du Sud, zone peu traversée par les bâtiments de la Marine, qui a permis d’éprouver la tenue à la mer du bâtiment dans des conditions météorologiques rudes.
Le navire aura pour missions principales la surveillance des espaces maritimes français, la lutte contre les trafics illicites, la protection de la pêche, ainsi que l’appui aux opérations de secours en mer et aux interventions humanitaires. Avec son autonomie et ses capacités accrues par rapport aux patrouilleurs P400 qu’il remplace, il représente un renforcement majeur de la flotte déployée dans la zone.
La cérémonie officielle d’accueil s’est tenue le 25 août au Port en présence des autorités civiles et militaires, mais aussi des familles des marins de l’équipage, qui ont a salué avec émotion l’arrivée de ce navire portant le nom d’un enfant du pays, ancien Compagnon de la Libération.
Le POM Auguste Techer est le troisième POM livré aux territoires ultramarins après le POM Auguste Bénébig à Nouméa et le POM Teriieroo a Teriierooiterai à Papeete.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Le patrouilleur outre-mer Auguste Techer est arrivé à La Réunion
A la une
2025 - Prises de commandement semaine 35
Cette semaine 11 bâtiments et 6 unités ont changé de commandant
29 août 2025

Un nouveau pacha pour les marins du ciel
Le 27 août 2025, le contre-amiral (CA) David Desfougères a pris la tête de la force de l’aéronautique navale. C’est...
28 août 2025

Un nouveau commandant pour l’École navale
Le 25 août 2025, l’École navale a accueilli officiellement son nouveau commandant et directeur général, le contre-a...
28 août 2025
