Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a réalisé une nouvelle mission en Antarctique
Après six mois en l'océan Indien et une escale en Tasmanie, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a apporté un soutien logistique aux missions de recherche scientifique en Antarctique.
Le 2 novembre 2024, le patrouilleur polaire a débuté son périple dans le grand Sud vers la station Dumont d‘Urville en Antarctique, afin d’y acheminer le personnel scientifique et technique de l’Institut polaire français (IPEV), ainsi que le fret solide et carburant nécessaires au fonctionnement de la base.
Le trajet de L’Astrolabe s'est inscrit dans la continuité du soutien logistique de l’Institut polaire dans son soutien à la recherche scientifique en Antarctique. Les équipes de l’Institut polaire et les personnels des Terres australes et antarctiques françaises présents sur cette traversée permettront d’assurer le bon fonctionnement de la station Dumont d’Urville, un site stratégique pour la recherche polaire et la préservation des écosystèmes des contrées australes.
Cette escale a également permis d’accueillir à bord plusieurs autorités officielles locales et françaises, sous la présidence de Mme Florence Jeanblanc-Risler, préfète et administratrice des Terres australes et antarctiques françaises.
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Le navire s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les terres australes et antarctiques françaises.
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a réalisé une nouvelle mission en Antarctique
Contenus associés
L’équipage B du Rhône en mission d’assistance
Dans le cadre de son déploiement en Manche, l’équipage B du bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Rhône a récemment mené deux opérations d’assistance.
04 septembre 2025

Mission Cadillac du Patrouilleur Fulmar : coopération en Amérique du Nord
Le patrouilleur Fulmar poursuit sa mission de coopération en Amérique du Nord, baptisée Cadillac, en hommage à Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit.
13 mai 2025

Influence
La Marine contribue directement, au même titre que les autres armées, à la sixième fonction stratégique introduite dans la Revue nationale stratégique 2022.
18 février 2025