Influence
La Marine contribue directement, au même titre que les autres armées, à la sixième fonction stratégique introduite dans la Revue nationale stratégique 2022.
Partie intégrante de l’expression de puissance française, l’influence s’appuie sur de nombreux atouts nationaux et vecteurs : diplomatie, économie ou présence culturelle et militaire mondiale. Pour la Marine, la stratégie d’influence française consiste à répondre ou riposter à toute manœuvre ou attaque, en particulier dans le champ informationnel, contre le modèle français, ses valeurs ou ses relations avec d’autres partenaires internationaux. Prenant acte du durcissement de la compétition et de la contestation dans tous les champs, elle prolonge son action de protection des intérêts français dans ce nouvel espace de conflictualité.
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Mission Cadillac du Patrouilleur Fulmar : coopération en Amérique du Nord
Le patrouilleur Fulmar poursuit sa mission de coopération en Amérique du Nord, baptisée Cadillac, en hommage à Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit.
13 mai 2025

Intervention
Les bâtiments de la Marine peuvent être déployés rapidement et en toute liberté en tout point du globe. En mer ou à partir de la mer, ils accomplissent les missions définies par les autorités politiques : débarquement de forces, frappe dans la profondeur, évacuation de ressortissants et assistance aux populations. La Marine mène également des opérations interarmées ou en coopération avec ses alliés.
18 février 2025

Prévention - connaissance, compréhension et anticipation
La Marine déploie ses moyens aéronavals, navals et sous-marins pour améliorer la connaissance du contexte stratégique, entretenir des points d’appui et des relations fiables dans les zones de crises potentielles ou avérées. Le renseignement est recueilli par de nombreux capteurs présents sur ses bâtiments à la mer et sur ses aéronefs. La Marine garantit ainsi, par ses déploiements, la capacité autonome d’appréciation et de décision de la France et participe à la prévention des crises.
18 février 2025
