SAREX 24 : Exercice de recherche et de sauvetage pour le Fulmar
Du 3 au 6 juin 2024, l’exercice Sarex24 de Search and Rescue (SAR) s’est déroulé dans les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon. Mené en coopération avec le Canada et inter-administrations, cet exercice a vocation à éprouver l’interopérabilité de tous les acteurs régionaux des opérations de recherche et de sauvetage, dans le cadre de l’actualisation de l’arrangement SAR, qui lie l’archipel français et le Canada depuis 2023.
Cette année encore, de nombreux moyens ont répondu présents puisque ce sont près d’une quinzaine d’unités terrestres, aériennes et de surface, militaires et civiles, qui se sont entraînées pendant ces quelques jours[1]. Mobilisant près d’une centaine de marins, gendarmes, pompiers, bénévoles ou personnel naviguant, les exercices ont couvert un large panel de scenarios (remorquage, recherche de naufragé, assistance à navire en détresse, évacuation de blessés, treuillage, ,…). Ces journées ont également permis à la garde côtière canadienne de présenter ses matériels et de partager ses procédures.
De la préparation en lien avec les affaires maritimes et la préfecture de Saint-Pierre, à la conduite de l’exercice, l’équipage du Fulmar s’est particulièrement impliqué dans cette manœuvre.
A l’issue de ces trois jours riches en partage de savoir-faire, le patrouilleur français et les détachements canadiens ont participé aux commémorations du Débarquement de Normandie. 80 ans plus tard, Français et Canadiens ont à nouveau démontré leur capacité à agir ensemble pour la sécurité en mer au large de ce territoire français d’Amérique du Nord.
Basé à Saint-Pierre (St-Pierre-et-Miquelon), le patrouilleur Fulmar est armé par 12 marins. Il assure tout au long de l’année la posture SAR dans les approches de l’archipel et contribue à l’action de l’état en mer. Il est en outre régulièrement déployé dans le cadre d’exercice et de missions de coopération internationale avec les marines et administrations canadiennes, américaines ou danoises.
[1] Liste des unités :
- Unités participantes : Aviation royale canadienne : CH-149 Cormoran du 103e SAR Squadron, C-130 Hercules du 413e SAR Squadron / Garde Côtière Canadienne : 2 embarcations rapides, Vedette de sauvetage Barrginton Bay / Préfecture de St Pierre / SPM Ferries : Ferries Suroît, Nordet et Jeune France / Gendarmerie : Vedette Sao, Brigade de St Pierre, Brigade de Miquelon / SNSM : vedette Jaro 2 / Pompiers de St Pierre / Pompiers de Miquelon
- Unités en soutien : Affaires maritimes SPM / Station de pilotage / DGAC / Commandement de la gendarmerie pour St Pierre et Miquelon / Sécurité Civile / Préfecture SPM
SAREX 24 Exercice de recherche et de sauvetage pour le Fulmar
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
