Un sauvetage exceptionnel au large de l’île d’Oléron
Le 20 novembre 2023 à 18h59, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a coordonné une opération de sauvetage pour homme à la mer. En effet, au large de l’île d’Oléron, le skipper d’un voilier de 10 mètres, qui naviguait avec trois passagers inexpérimentés, est tombé à la mer.
Pour le secourir, le CROSS déclenche immédiatement le décollage de l’hélicoptère Dauphin du détachement 35F basé à La Rochelle et diffuse un message Mayday relay sur zone. Deux détresses sont alors en cours : le skipper tombé à l’eau et le voilier qui dérive dangereusement vers la côte avec ses 3 passagers inexpérimentés en navigation, incapables notamment d’affaler les voiles.
A 19h23, l’hélicoptère Dauphin et son équipage arrivent sur zone et repèrent le naufragé malgré les conditions météo difficiles. Il fait nuit, le vent souffle fort, la mer est très agitée et les creux atteignent 4 à 6 mètres.
Le naufragé présente un état d’épuisement avancé, l’équipage du Dauphin ne peut pas attendre l’arrivée d’un moyen nautique pour le récupérer. Il tente alors d’effectuer un treuillage en tirant partie de l’éclairage de la Lune.
A 19h34, le treuillage est un succès. Le skipper, quasiment inconscient et en hypothermie après avoir passé 30 minutes dans une eau à 14°C, est enfin hors de danger et peut s’étendre dans le cargo du Dauphin.
Dans l’heure qui suit, le canot tout temps SNS 070 de la SNSM de la Cotinière est à proximité du voilier à la dérive. Le plongeur de la SNSM se jette alors à l’eau puis parvient à sauter à bord du voilier et à en reprendre le contrôle.
Une vie a été sauvée grâce à la coordination, au professionnalisme, à l’engagement et au courage de nos marins.
Bravo Zulu à eux !
Contenus associés
Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025
